Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

A- Au delà de la nuit

+3
alainx
Zephyrine
Cassy
7 participants

Aller en bas

A- Au delà de la nuit  Empty A- Au delà de la nuit

Message  Cassy Jeu 8 Sep 2022 - 15:00

Ce soir le couché de soleil est magnifique, comme souvent ici, dans cette région. L’occasion de me poser sur ce transat qui me fait de l’œil depuis un moment.
Bientôt la pénombre m’enveloppera et plus bas, tout au Nord seul un grand halo lumineux me rappellera que Toulouse n’est qu’à quelques kilomètres d’ici.
Ici c’est la campagne, la nature, le silence. Ici c’est mon présent et aussi mon futur. La douceur de ce début de nuit, la beauté de ce ciel orangé se prête à la méditation. Mais mon cerveau en ébullition me guilde vers une introspection.

Le chemin que je m’étais tracé, à l’aube de ma vie d’adulte, s’est avéré bien plus sinueux que je ne l’imaginais. Je l’ai entamé avec un peu de crainte et beaucoup d’enthousiasme. J’ai glissé dans mon sac à dos mes souvenirs heureux auxquels j’ai ajouté, chemin faisant, d’autres jolis souvenirs sans penser que les blessures, les deuils et les renoncements pèseraient si lourd qu’il deviendrait parfois impossible d’avancer la tête haute avec l’espoir en étendard.
J’ai fait comme beaucoup, j’ai courbé l’échine en attendant des jours meilleurs.

J’ai eu d’immenses joies, si grandes que j’ai pu avancer sans que mes pieds ne touchent le sol, comme beaucoup.
J’ai eu des peines si profondes qu’elles m’ont fait sombrer dans un puits sans fin, désespérant de trouver la force de remonter à la surface, comme beaucoup.
J’ai appris, que le bonheur n’est pas linéaire , qu’il n’est pas un état permanent, et qu’il fallait saisir chaque instant de grâce que la vie nous offre et l’apprécier à sa juste valeur.
J’ai appris que les échecs ne tuaient pas, et qu’il fallait trouver le courage de continuer .
J’ai appris que la nostalgie n’était pas un frein et que plus on sait regarder loin dans le passé , plus on voit loin dans le futur.
J’ai compris que l’hypersensibilité n’était pas une maladie, qu’elle faisait partie intégrante de mon caractère et que je devais la considérer comme une alliée et pas comme une ennemie. J’ai appris qu’elle pouvait être source d’une grande souffrance mais aussi d’une meilleure compréhension du monde qui m’entoure.
J’ai appris à reculer quand je sens que mon cœur va exploser.
J’ai appris à me réfugier dans la solitude quand tout est trop fort, quand je tremble, quand la colère monte, quand mon cerveau s’embrouille de trop d’informations.
S’apaiser, se recentrer, se faire confiance et s’aimer, s’aimer, s’aimer, j’ai encore tant de choses à apprendre.

Au delà de la nuit, quand je serai prête , quand je me serai ressourcée, je reprendrai mon bâton de marche pour continuer le chemin de ma vie et sur la dernière portion que j’emprunterai, il restera toujours une fenêtre où se pencher, des promesses à tenir, un arbre où  prendre appui.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A- Au delà de la nuit  Empty Re: A- Au delà de la nuit

Message  Zephyrine Jeu 8 Sep 2022 - 16:19

Quel beau texte Cassy!

Avec toi nous progressons sur le chemin de ta vie où tu parviens à nous decrire de façon émouvante le côté négatif et la réaction positive qui jalonnent ton existence.
Tu en as bavé, et ce n’est pas fini, je le sais mais je pense que ce que tu nous démontres ici c’est qu’en prenant du recul, en relevant la tête, on peut s’en sortir!
J’admire vraiment cette qualité qui te caractérise!

bravo

kel talent
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A- Au delà de la nuit  Empty Re: A- Au delà de la nuit

Message  alainx Jeu 8 Sep 2022 - 19:02

Quel texte fort, puissant, et tellement bien écrit !
Et puis c'est tellement ajusté à ce que tu vis, à ton parcours que je connais quand même un peu depuis tant d'années.
C'est rare, tu sais, cette qualité d'écriture, une justesse, une clairvoyance sur ce qu'il en est d'un parcours humain. Car tu touches à l'universel par le particularisme si finement analysé de ton propre parcours de vie.
J'ai souvent été impressionné par cette justesse de tes mots, mais aussi par cette belle manière que tu as d'aimer et de respecter les personnes que tu croises.
J'ai souvent été impressionné par la force vitale qui t'anime et qui t'a soutenue tout au long de ta vie. Force qu'il faut accueillir sans forcément en rechercher ou inventer l'origine. Ce qui est certain c'est qu'elle nous est donnée et mérite notre reconnaissance pour sa générosité et sa permanence.

Je crois que nous avons tous toujours à apprendre, mais je crois aussi que tu as à rendre compte et à transmettre à ta manière singulière.
Un grand merci pour ce texte qui fait beaucoup de bien.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A- Au delà de la nuit  Empty Re: A- Au delà de la nuit

Message  Myrte Ven 9 Sep 2022 - 11:32

C'est un texte très fort Cassy qui ne peut laisser indifférent. Tu décris parfaitement comment tu vis tes joies et tes peines et comme tu les ressens très profondément. "Comme beaucoup" dis-tu, mais le tout est d'y faire face et de repartir sur un autre chemin et, malgré ta grande sensibilité tu as une grande force en toi. J'aime l'idée d'utiliser sa sensibilité comme une force. Je suis d'accord avec ça.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A- Au delà de la nuit  Empty Re: A- Au delà de la nuit

Message  Amanda Ven 9 Sep 2022 - 16:58

Comme je te retrouve totalement dans ce texte sincère, qui retrace ton parcours de vie jusqu'ici. Si tu en as bavé comme tu dis, tu as aussi beaucoup, énormément appris. Et la suite ne peut que t'apporter la paix, le bonheur et en tous cas beaucoup d'amour déjà de ceux qui t'entourent et de nous tous qui te lisons !
bisous
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Au delà de la nuit  Empty Re: A- Au delà de la nuit

Message  madeleinedeproust Ven 9 Sep 2022 - 18:39

Un texte sincère et à ton image.
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A- Au delà de la nuit  Empty Re: A- Au delà de la nuit

Message  Plumentête Dim 11 Sep 2022 - 4:09

Une belle introspection servie par ta plume toujours aussi fine
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A- Au delà de la nuit  Empty Re: A- Au delà de la nuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum