Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

A. Les enfants du château

+7
Charlotte
Admin
alainx
automne
Amanda
Zephyrine
Myrte
11 participants

Aller en bas

A. Les enfants du château Empty A. Les enfants du château

Message  Myrte Mar 4 Oct 2022 - 19:58

Lorsque Joseph Bellon, grand tisseur lyonnais, fit construire son château dans le style de Cheverny sur le domaine de la Chaux à Saint Cyr au Mont d’or, il ne se doutait pas qu’après sa mort sa magnifique propriété dotée d’un parc splendide serait d’abord vendue à la famille d’industriels Gillet. Elle devint une maison de secours pour enfants victimes de la guerre, puis fut donnée à la Croix Rouge. Ce fut alors la maison de l’enfance dans une pouponnière école.
Les enfants placés dans cet établissement étaient atteints de pathologies diverses, ce qui nécessitait, dès leur arrivée, un isolement de trente jours en lazaret afin d’éviter toute contamination.

C’est au lazaret, appelé aussi service bleu, car chaque service avait un nom de couleur, que je fis mes premiers pas dans cette école de puériculture.
Je n’avais jamais tenu un bébé de ma vie dans mes bras et me retrouvais à devoir m’occuper d’un petit Olivier, affublé d’un bec de lièvre et d’une fente palatine.
Chaque matin, sous le regard impitoyable de la surveillante derrière la vitre du box, j’arrivais vêtue de ma tenue règlementaire datant de la guerre: petite robe à fines rayures bleues, grand tablier blanc et coiffe blanche marquée de la croix rouge d’où ne devait dépasser aucun cheveu. Je commençais par me laver rigoureusement les mains avec des produits si agressifs que j’en avais la peau couverte de lésions eczémateuses jusqu’aux coudes, puis j’enfilais une blouse d’isolement en me contorsionnant pour nouer les lacets dans le dos et je pouvais enfin prendre dans mes bras le petit Olivier qui se réveillait pour lui donner son bain. Il n’avait pas trois mois et je ne le vis jamais ni sourire ni pleurer. J’espère qu’il appréciait les précieuses minutes que je lui accordais. Le contact de l’eau semblait l’apaiser.
Je fis ainsi pendant un an le tour de tous les services.
C’est avec le temps que je me mis à me sentir à l’aise avec les enfants et à les aimer. Je crois qu’ils m’ont aimé aussi.

Aujourd’hui, je suis une vieille dame. Je n’ai jamais quitté le domaine de la Chaux. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, la directrice de l’établissement m’a proposé d’y rester et j’ai accepté. J’adorais cet endroit hors du temps, ces cèdres centenaires et ces allées grouillantes d’enfants. Je leur ai donné tout mon temps. Je ne me suis jamais mariée, je n’ai pas fondé de famille mais j’ai été heureuse. Ils étaient mon immense famille. Je crois que je leur ai donné tout l’amour qu’il y avait en moi.
J’avais une chambre dans l’enceinte de la résidence. Je n’exerçais plus depuis longtemps mais la directrice tenait à me garder, elle m’avait prise en sympathie, elle disait que je racontais bien les histoires aux petits.

Un jour je vis un beau jeune-homme se présenter au château et qui demanda à rencontrer les personnes qui s’étaient occupé de lui lors de son passage ici. C’était Olivier. Il avait une jolie cicatrice presqu’invisible au-dessus de sa lèvre. Il n’y avait plus grand monde qui l’avait connu parmi le personnel. J’étais la seule. Je fus très émue de le revoir après tant d’année, je ne l’avais pas oublié. Lui ne pouvait pas se souvenir de moi, bien sur,  mais il fut touché d’apprendre qu’il avait été le premier enfant que j’avais tenu dans mes bras. Nous avons gardé le contact. Olivier me rendait visite régulièrement. Il me disait que j’étais sa grand-mère de coeur, lui qui n’en avait jamais eue.

Aujourd’hui Olivier est papa, il a une jolie petite fille aux joues rebondies. Il continue de venir me voir avec la fillette qui m’appelle Mamy. Elle saute sur mes genoux lorsque je suis assise sur mon rocking-chair et demande des chansons. Olivier la gronde doucement, tu ennuies Mamy, ma chérie, elle est fatiguée. C’est vrai que je suis très lasse. Je pense souvent à la vie qui s’est écoulée, au bonheur que m’ont donné les enfants. Dans les moments de déprime je me raccroche à ça et Olivier me dit : Tu sais Mamy, tu emporteras dans ton coeur tout ce bonheur que les enfants t’ont apporté et il restera de toi ce que tu as donné.



Dans ce texte, les deux premiers paragraphes sont du vécu, une partie de ma vie. Je joins une photo de moi à l’époque avec le petit Olivier ainsi qu’une photo du château qui est devenu aujourd’hui une maison de retraite.

A. Les enfants du château Fabien10

A. Les enfants du château Large10

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty Re: A. Les enfants du château

Message  Zephyrine Mer 5 Oct 2022 - 9:34

Quelle belle histoire, Myrte!
Il s’agit là d’une histoire, en partie vraie comme tu le souliges et voilà qu’on te connaît un peu mieux.

Tu racontes sobrement cette vie que tu as vécue et puis quelle satisfaction de revoir Olivier!
Un beau texte , un don que tu as fait et qui ne s’oublie pas!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty Re: A. Les enfants du château

Message  Amanda Mer 5 Oct 2022 - 12:43

Alors là, je suis scotchée par ton histoire qui est aussi du vécu.
Une belle leçon de don de soi,
Et ta photo "colle" tout à fait avec celle de la consigne, elle est à mes yeux bien plus belle !
A te lire, au fil des consignes, Myrte, je commence à croire que tu as vécu mille vies, dans des endroits fort différents et plus je te lis plus je découvre une belle personne avec un coeur "gros comme ça" ! bisous
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty Re: A. Les enfants du château

Message  Myrte Mer 5 Oct 2022 - 12:56

Merci Sephyrine et Amanda mais attention il n'y a que les 2 premiers paragraphes qui sont autobiographiques, l'histoire de la vieille dame et d'Olivier adulte sont inventées. Sinon j'ai travaillé presque toujours avec des enfants.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty RE A : Les enfants du château

Message  automne Mer 5 Oct 2022 - 15:16

Myrte , c'est un texte émouvant et ton regard sur la photo est rempli de tendresse pour ce petit enfant .
Je croyais que tu avais vécu peu de temps à Lyon , en fait on aurait pu se rencontrer car je travaillais dans un grand hôpital dans un service contentieux mais , nous assurions aussi des permanences au service d'accueil et recevions des enfants des " pouponnières " de la Chaux ou la Maisonnée " , je pensais qu'il s'agissait surtout d'enfants délaissés par leur famille .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty Re: A. Les enfants du château

Message  Myrte Mer 5 Oct 2022 - 17:00

Automne j'étais à l'école de la Chaux pendant la session 1975- 1976 durant laquelle j'ai aussi effectué un stage d'un mois à l'hôpital de la Croix Rousse en maternité et à l'hôpital de Villefranche en pédiatrie. En effet, parmi les enfants en pouponnière il y avait beaucoup d'enfants délaissés.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty RE A : Les enfants du château

Message  automne Mer 5 Oct 2022 - 18:03

J'ai travaillé à l'hôpital Edouard Herriot ( HCL) de 1970 à 2010 ) mais j'ai gardé le contact avec mes anciens collègues dont la plupart sont restés dans la région et nous nous réunissons de temps en temps .
sunny

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty Re: A. Les enfants du château

Message  alainx Mer 5 Oct 2022 - 18:41

On ne peut qu'être touché par la partie autobiographique.
Je le suis particulièrement du fait qu'un enfant d'un couple ami (et nous le sommes toujours) ont mis au monde un enfant prénommé Olivier avec une fente palatine très prononcée (ce n'était pas une fente mais une béance entre le nez quasi inexistant et la lèvre intérieure). Il est aujourd'hui marié et a des enfants. Il a subi 22 ou 23 interventions chirurgicales de sa naissance à l'âge de 22/23 ans…

(en tant qu'homme, je ne peux que souligner la beauté de cette jeune fille sur la photo…)

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty Re: A. Les enfants du château

Message  Myrte Jeu 6 Oct 2022 - 7:43

Alain : troublante coïncidence en effet que ce prénom Olivier. Le fils de vos amis à subi une intervention par an pendant 23 ans. On parle peu de cette malformation et pourtant c'est vraiment très handicapant. A l'époque de ma photo, le petit Olivier devait être gavé (par une professionnelle) pour être nourri et je pouvais lui donner un biberon avec une tétine spécialement adaptée pour obstruer la fente palatine, ce n'était pas aisé.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty Re: A. Les enfants du château

Message  Admin Jeu 6 Oct 2022 - 16:59

Tes descriptions sont toujours très soignées . Très beau texte illustré de photos d’époque. kel talent

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty Re: A. Les enfants du château

Message  Charlotte Jeu 6 Oct 2022 - 17:09

C'est passionnant ce que tu racontes . Quelle expérience de vie extraordinaire. Merci de nous l'avoir partagé.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty Re: A. Les enfants du château

Message  FrançoiseB Sam 8 Oct 2022 - 17:47

Merci d'avoir partagé ce pan de ta vie avec nous, Myrte (les deux premiers paragraphes).
Et l'histoire que tu imagines ensuite, est très belle, et si bien racontée Very Happy
Merci.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty Re: A. Les enfants du château

Message  Martine27 Dim 9 Oct 2022 - 16:57

Elle est bien belle cette histoire qui mêle réel et fiction. Et que l'on est content de voir que cette infirmière dévouée est récompensée par l'amour de son "premier petit".

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty Re: A. Les enfants du château

Message  Plumentête Lun 10 Oct 2022 - 19:47

une belle histoire que tu contes là Myrte, j'aime comme tu racontes des histoires, bonne idée que d'avoir intégré des photos
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty Re: A. Les enfants du château

Message  Sherkane Sam 15 Oct 2022 - 22:24

Merci Myrte de ton partage
Donc tu n'as pas toujours vécu en Corse. C'est là que tu vis maintenant?
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Les enfants du château Empty Re: A. Les enfants du château

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum