Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

A- Mémé du causse

+7
Amanda
Myrte
Zephyrine
alainx
automne
Charlotte
Cassy
11 participants

Aller en bas

A- Mémé du causse Empty A- Mémé du causse

Message  Cassy Jeu 6 Oct 2022 - 16:15

La photo a été prise devant la maison de mémé, dans son jardin. Nous étions en juillet. Mémé se tient droite sur sa chaise et elle regarde l’objectif, les yeux plissés, gênée par la luminosité de cette fin d’après-midi, un demi-sourire sur les lèvres. Son regard n’est ni tendre, ni dur. Son regard est bienveillant, c’est celui de maman, son demi-sourire est tout en pudeur, il ressemble à celui de maman.
Elle tient fermement dans ces mains un petit bout de quelques semaines à peine. Cette petite fille, c’est mon miracle. Elle a failli ne jamais voir le jour et à peine âgée de quelques minutes, elle a failli me perdre. J’ai lutté pour survivre et enfin la serrer tout contre moi. Ce bébé, à l’instant où je le fixe à jamais sur la pellicule, est tout ce qui importe dans ma vie, et mémé, c’est le pilier qui tient les fondations de ma maison, celui qui m’aide à surmonter mes peurs de jeune maman et croire à un avenir meilleur.

Mémé, elle sait tout de la vie, elle en connait les souffrances et les joies. Elle connait la rudesse d’une vie de labeur et aussi la force de l’amour. Avant ce petit être bien calé sur ses genoux, elle a déjà pris dans ses bras une dizaine d’arrière-petits-enfants, elle a serré contre son cœur vingt-trois petits enfants, elle a bercé dix-huit enfants.  Mémé connait tout de la vie parce qu’elle a tout vécu : le bonheur d’accueillir un nouveau-né, la douleur de perdre un petit. Elle sait les journées éreintantes, les nuits sans sommeil, l’angoisse de manquer. Elle sait la force qu’il faut pour surmonter les épreuves et le courage dont une mère est capable pour sauver sa famille*.
Son cœur est extensible à l'infini. Ce petit bout ne le sait pas encore mais il fait partie d’une longue chaîne d’amour maternel, celui de mémé, celui de maman et à présent le mien. Bien plus tard, ce petit bout rajoutera un anneau à cette longue chaîne, un anneau en forme de petit poisson.

Moins de trois ans après ce moment gravé sur papier glacé, mémé est partie, elle est partie comme elle a vécu, sans se plaindre, discrètement, entourée de l’amour de tous ses enfants encore vivants, leur laissant en héritage les valeurs humaines qu’elle leur a transmis, le respect, la tolérance, la bienveillance et la pudeur des sentiments.

Aujourd’hui je regarde cette photo avec tendresse et je me souviens. Je sens l’émotion m’envahir. Je vais juste laisser couler une larme, une seule, pour toi mémé. Et ensuite je vais sourire, sourire à la chance qui m’est tombée dessus il y a plus de soixante ans, faisant de toi ma mémé du causse pour toujours.

Je n’ai rien oublié mémé, il est impossible d’oublier car il reste de toi ce que tu as donné.

*J’ai écrit un livre en 2017 à ce sujet : « Cette longue nuit d’attente » Thebookedition
A- Mémé du causse Img_2010
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A- Mémé du causse Empty Re: A- Mémé du causse

Message  Charlotte Jeu 6 Oct 2022 - 17:05

C'est beau et touchant. Je l'aime cette grand mère. Elle est précieuse pour toujours même si elle n'est plus là.
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A- Mémé du causse Empty RE A : Mémé du Causse

Message  automne Jeu 6 Oct 2022 - 17:20

On peut l'appeler "Mémé courage " et ton texte est un bel hommage .
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A- Mémé du causse Empty Re: A- Mémé du causse

Message  alainx Jeu 6 Oct 2022 - 17:56

Que voilà un bel hommage au milieu de l'évocation d'une saga familiale.
J'aime beaucoup la photo. Ce visage est « parlant » il dit beaucoup de choses.

J'ai lu le livre que tu évoques et lors de sa publication, j'en ai fait un commentaire sur le site de l'éditeur, sous mon nom de plume : Alain Rohand :
c'est ICI
Un livre à lire. Vous en ressortez meilleur.

EDIT : Rectification : c'était sur le site littéraire Babelio


Dernière édition par alainx le Ven 7 Oct 2022 - 10:25, édité 1 fois

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A- Mémé du causse Empty Re: A- Mémé du causse

Message  Zephyrine Jeu 6 Oct 2022 - 20:35

Si je lui avais déclaré qu’elle était une femme exceptionnelle, elle se serait moquée de moi ta Mémé et pourtant c’est ce que je pense.
Ces femmes qui ont porté à bout de bras leur famille en les tirant vers le haut, en les protégeant, mais qui trouvaient que ce qu’elles faisaient était tellement normal, je les trouve extraordinaires !
Ce texte fort bien ecrit, nous prouve une fois de plus qu'il restera de nous ce que nous aurons donné et c’est à méditer.

J’ai lu ton livre et j’ai beaucoup aimé.
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A- Mémé du causse Empty Re: A- Mémé du causse

Message  Myrte Ven 7 Oct 2022 - 7:35

Quelle merveilleuse grand-mère tu nous décris là Cassy, et cette photo si touchante... Tu la racontes avec tellement d'amour que tu donnes envie de la connaître.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A- Mémé du causse Empty Re: A- Mémé du causse

Message  Amanda Ven 7 Oct 2022 - 9:03

J'ai lu ton livre et donc c'est avec admiration que je retrouve ici ta Mémé Courage !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Mémé du causse Empty Re: A- Mémé du causse

Message  FrançoiseB Sam 8 Oct 2022 - 17:35

J'ai moi aussi lu ton livre, Cassy. Very Happy
Ces grands-mères d'autrefois en avaient du courage, oui, et elles ne se plaignaient jamais.
Ton texte est très touchant, et plein d'amour. I love you

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A- Mémé du causse Empty Re: A- Mémé du causse

Message  Martine27 Dim 9 Oct 2022 - 17:04

Un texte plein d'amour et une superbe photo à conserver précieusement

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A- Mémé du causse Empty Re: A- Mémé du causse

Message  Plumentête Lun 10 Oct 2022 - 19:34

Un texte plein d'amour et de pudeur, j'aime quand tu parles ainsi de ta famille et j'aime aussi ce mot Mémé, oui de sacrés femmes ces mémés d'autrefois et certaines étaient pleines de cet amour que tu décris si bien
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A- Mémé du causse Empty Re: A- Mémé du causse

Message  Sherkane Sam 15 Oct 2022 - 22:29

Un bel hommage à ta Mémé du Causse flower
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A- Mémé du causse Empty Re: A- Mémé du causse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum