-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

A. Chère petite sœur

+6
Martine27
FrançoiseB
alainx
Amanda
Zephyrine
Sherkane
10 participants

Aller en bas

A. Chère petite sœur Empty A. Chère petite sœur

Message  Sherkane Dim 9 Oct 2022 - 8:22

Pensaient ils vraiment que tu allais suivre la voie qu’ils avaient choisie pour toi ? Ne voyaient ils pas que tu aspirais à tout autre chose ? Depuis ton adolescence, tu n’as jamais été dupe. Toute ton éducation, toutes les discussions, toutes les activités étaient là pour te préparer à ta future vie. Celle de femme au foyer.

Mais tu n’en voulais pas de cette vie-là ! L’idéal de nos parents pour toi : un bon mariage avec un bon mari avec un bon boulot. Des enfants bien sûr. Rapidement. Et plus tard plein de petits-enfants qui te rendraient heureuse et que tu chérirais. Décidemment non ! tu ne te voyais pas finir en mamie gâteau, dans un rocking-chair, un petit enfant sur les genoux à l’instar de notre grand-mère maternelle.

Je sais que tu n’as rien contre une vie de couple et des enfants. Je sais que toi aussi un jour tu souhaiteras construire un foyer. Mais pour l’instant tu as envie d’autre chose. Alors tu es partie au loin, loin de cette atmosphère familiale étouffante où tu te sentais flétrir. Les liens entre nous se sont distendus. Tu ne trouves plus vraiment ta place dans la famille quand tu reviens nous voir.

Je te connais bien petite sœur et je te souhaite bon vent. L’essentiel est de vivre nos rêves. C’est en concrétisant nos rêves qu’on œuvre pour un monde meilleur. Je suis sûr que tu le feras au mieux et que tu seras ce que tu as donné.
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère petite sœur Empty Re: A. Chère petite sœur

Message  Zephyrine Dim 9 Oct 2022 - 10:15

Une voie toute tracée que refuse cette petite sœur. On peut pourtant s’épanouir et donner en dehors du fait d’être femme au foyer! Il me semble que les femmes s’affranchissent plus facilement de nos jours, mais malgré tout, il y aurait beaucoup à dire à ce propos.
Ton texte donne à réfléchir et c’est très bien!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère petite sœur Empty Re: A. Chère petite sœur

Message  Amanda Dim 9 Oct 2022 - 12:26

Oui le monde des femmes change... mais si peu quand on voit en Iran ou en Afghanistan qu'on peut mourir pour un voile non mis.
C'est vrai que le regard " bien comme il faut" reste toujours ancré dans bien des familles.
Jacques Séguéla a dit " Si à 50 ans tu n'as pas une Roleix, tu as raté ta vie..."
Encore aujourd'hui j'entendais parler de la fille d'une amie qui à 50 ans est célibataire et sans enfant : " Il serait temps qu'elle se range !"
Merci pour ton texte, ça fait du bien ! bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère petite sœur Empty Re: A. Chère petite sœur

Message  alainx Dim 9 Oct 2022 - 13:39

Un texte qui parle d'une manière si juste de ce qu'est le véritable amour (filial en l'espèce), qui ne désire que le bonheur de l'autre lorsqu'il se réalise ailleurs et autrement que ce que l'on pensait qu'il pourrait être.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère petite sœur Empty Re: A. Chère petite sœur

Message  FrançoiseB Dim 9 Oct 2022 - 13:46

Le principal étant de s'épanouir dans sa vie, dans ce qu'on vit, je comprends tout à fait "ta" petite sœur, Sherkane. Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère petite sœur Empty Re: A. Chère petite sœur

Message  Martine27 Dim 9 Oct 2022 - 17:01

Il faut beaucoup de courage pour oser s'affranchir du carcan des traditions. Bon vent à elle en effet

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère petite sœur Empty RE A : Chère petite sœur

Message  automne Lun 10 Oct 2022 - 9:48

" Chacun sa vie , chacun son chemin" selon la chanson , l'essentiel étant de se sentir heureux dans la voie choisie .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère petite sœur Empty Re: A. Chère petite sœur

Message  Admin Lun 10 Oct 2022 - 11:10

Mère au foyer : le destin tout tracé des générations précédentes chez nous, et celui de beaucoup de femmes aujourd’hui dans de nombreux pays.
Pouvoir choisir, c’est ça la liberté Very Happy

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère petite sœur Empty Re: A. Chère petite sœur

Message  Myrte Lun 10 Oct 2022 - 11:23

Un texte bien vu qui va à l'encontre de la photo proposée ! Très bonne idée ! Les générations se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Pour ma part, ma mère nous répétait souvent ne vous mariez pas, ne faites pas d'enfants et ayez un métier ! Elle était amère de ne pas avoir eu le choix. En fait je me suis quand même mariée, j'ai eu des enfants et un métier, mais par choix.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère petite sœur Empty Re: A. Chère petite sœur

Message  Plumentête Lun 10 Oct 2022 - 19:38

Une approche de la consigne que j'aime beaucoup, de l'amour il y en a beaucoup dans ton texte, dans le respect de ce qu'est cette "petite soeur" bien courageuse de tracer sa voie plutôt que celle qu'on lui a tracé. bravo pour ce texte
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère petite sœur Empty Re: A. Chère petite sœur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum