-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

A. Un amour mystérieux

+6
Amanda
Admin
automne
alainx
Zephyrine
Myrte
10 participants

Aller en bas

A. Un amour mystérieux Empty A. Un amour mystérieux

Message  Myrte Mar 14 Fév 2023 - 14:39

Lorsque Suzanne mourut, c’est sa seule nièce, Léa, dont elle était très proche qui dut faire le nécessaire.
Pour ses funérailles, comme le maitre de cérémonie demanda une photo, Léa se rendit dans l’appartement de sa tante en se demandant si elle en trouverait une.

Ce fut très émouvant pour elle de pénétrer à nouveau dans ce petit deux-pièces propret. Suzanne ne s’était jamais encombrée d’objets inutiles, un intérieur fonctionnel et minimaliste.
Dans l’armoire de la chambre, elle trouva une boite en carton pleine de photos. Elle s’assit sur le lit et se mit à les regarder, une à une. Une vie entière tenant dans une boite de chaussures. Une vie de voyages à travers le monde pour un métier de tour opérateur qui la passionnait. Et à la retraite, toujours très active, elle continua à bourlinguer avec ses nombreuses amies. Léa se dit que, finalement, elle avait eu la vie qu’elle avait choisie. Elle ne s’était jamais mariée et n’avait pas eu d’enfants, elle était trop attachée à sa liberté. Toujours par monts et par vaux, elle ne la voyait pas beaucoup mais il leur arrivait parfois de déjeuner ensemble au restaurant. Suzanne lui racontait souvent des histoires incroyables. Léa avait toujours eu de l’admiration pour cette femme qui avait su suivre une ligne de vie sans déroger à son esprit de liberté.

Les photos défilaient devant ses yeux. C’était, pour la plupart, des clichés pris par ses amies : autour d’une table pour un bon repas sous les cocotiers, ou bien perchées sur la statue de la liberté, des cartes postales, des paysages lointains. Et puis son regard s’arrêta sur la photo d’une jetée avec un phare en pleine tempête. Cette jetée lui rappelait l’estacade de Cap-Breton, mais elle n’en était pas sure. Dans quel coin du monde éclairait-elle les marins ? Léa retourna la photo et eut la surprise de découvrir ces quelques mots écrits à la plume :

Souvenir d’un séjour inoubliable avec l’amour de ma vie…
Signé : Vincent

Qui était ce Vincent ? Léa n’en avait jamais entendu parler. Suzanne avait son jardin secret, d’ailleurs elle parlait très peu d’elle-même finalement.

Quelques jours après, pendant la cérémonie, la présence chaleureuse des amies de Suzanne réconfortèrent Léa. Elles eurent toutes, bien que très peinées elles-mêmes, un mot gentil pour elle.

Au fond de la salle, Léa remarqua un homme qu’elle ne connaissait pas. Grand et mince, il était vêtu d’un manteau noir qui allongeait davantage sa silhouette, il paraissait très triste. Aussitôt, elle pensa au mystérieux Vincent de la photo. Un peu intimidée, elle s’approcha de lui :

- Bonjour, dit-elle, je suis Léa la nièce de Suzanne, vous connaissiez bien ma tante ?

- Oui, répondit-il, je suis Vincent, un ami…

Léa ne fit aucune allusion à la photo qu’elle avait découverte, mais elle connaissait le secret de cet homme.

Un peu plus tard, quand tout le monde fut parti, Léa se retrouva seule face à la tombe de sa tante. Un immense chagrin la submergea et des larmes coulèrent sur ses joues. Elle entendit alors des pas s’approcher d’elle. C’était Vincent. Il chuchota : Je l’ai beaucoup aimée…
Et avant de s’éclipser discrètement, il se contenta de poser sa main droite sur son épaule. Une main légère comme un oiseau.


Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Un amour mystérieux Empty Re: A. Un amour mystérieux

Message  Zephyrine Mer 15 Fév 2023 - 10:01

J'aime beaucoup la façon un peu mystérieuse dont tu racontes cette histoire.
J'ai aimé car en lisant ce texte, je me posais un tas de questions... Qui était vraiment ce Vincent? Je pariais même sur une toute autre fin!

Dans un livre, par exemple, c'est un vrai bonheur pour moi, quand un mystère vient rejeter la fin que j'avais prévue!

Bravo pour cette façon que tu as de nous accrocher par ce style d'écriture!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Un amour mystérieux Empty Re: A. Un amour mystérieux

Message  alainx Mer 15 Fév 2023 - 17:56

Voilà l'histoire très émouvante. Parfaitement mis en scène.
Même si on devine un peu vers quoi on s'avance, on est quand même comme « pris par le cœur » par la manière d'amener la finale de ce petit récit.
J'ai vraiment beaucoup aimé.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Un amour mystérieux Empty RE A : Un amour mystérieux

Message  automne Jeu 16 Fév 2023 - 11:12

C'est une belle histoire , la découverte d'un amour que la famille ne connaissait pas , pourquoi sa tante n'en avait jamais parlé , le mystère demeure ?

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Un amour mystérieux Empty Re: A. Un amour mystérieux

Message  Admin Jeu 16 Fév 2023 - 12:04

J'aime beaucoup cette phrase du commentaire d'Alainx:
On est pris par le cœur

Comme tu nous as habitué, voilà encore un texte très abouti, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Est-ce que je t'ai déjà dit que j'étais fan de ton écriture?

Je sens ton implication dans chaque paragraphe, les descriptions, les sentiments, le déroulé de l'histoire.
Ici c'est comme si tu avais connu Suzanne, et j'imagine que tu t'es inspirée de personnes que tu connais.
C'est très agréable de te lire et, tu l'auras compris, j'ai beaucoup aimé ce texte kel talent

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Un amour mystérieux Empty Re: A. Un amour mystérieux

Message  Amanda Jeu 16 Fév 2023 - 13:05

Myrte, que te dire de plus sinon mon admiration devant ton écriture qui nous emmène dans des chemins inconnus de la vie de cette femme et où on retrouve tout l'amour de cet homme, jusqu'au-delà de la mort ! kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Un amour mystérieux Empty Re: A. Un amour mystérieux

Message  Charlotte Jeu 16 Fév 2023 - 16:21

On entre tout de suite dans ton histoire que tu racontes si bien et dont on veut connaître la suite bien qu'elle ne peut qu'être triste. Ce " je l'aimais" m'émeut complètement. Bravo
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A. Un amour mystérieux Empty Re: A. Un amour mystérieux

Message  Martine27 Sam 18 Fév 2023 - 16:08

On devine que la tante a eu une vie bien remplie et épanouie d'un point de vue professionnel et se pose la question, pourquoi Vincent est-il ainsi resté à l'écart, quel était le secret de cette femme gardait enfoui.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. Un amour mystérieux Empty Re: A. Un amour mystérieux

Message  Sherkane Dim 19 Fév 2023 - 8:18

Un texte bien mené, bien construit. Tu nous déroules peu à peu la vie de Suzanne que tu nous fait aimer. J'aurais cependant aimé que tu approfondisse Vincent. Comment a t'il su que Suzanne est morte? Qui est il? ....
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A. Un amour mystérieux Empty Re: A. Un amour mystérieux

Message  MESANGE Dim 19 Fév 2023 - 19:19

Un superbe texte, une histoire émouvante, amenée par petites touches délicates. J'aime beaucoup.
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

A. Un amour mystérieux Empty Re: A. Un amour mystérieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum