Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Je vous écris de ma terrasse

+5
Coumarine
Myrte
EVA AlixXXL
Zephyrine
alainx
9 participants

Aller en bas

Je vous écris de ma terrasse Empty Je vous écris de ma terrasse

Message  alainx Lun 22 Juil 2019 - 17:20


Je vous écris de ma terrasse. Devant moi mon jardin arboré comme on dit dans les annonces immobilières. Au fond de la propriété (ça fait chicos « la propriété ») une haie diversifiée, et  juste devant un joli massif de rosiers rouges du plus bel effet… Enfin, habituellement, parce que là avec la sécheresse… La floraison est minimaliste.
Le ciel est bleu et s'y déplacent  lentement de paresseux nuages blancs qui jouent les parasols temporaires. Un peu à l'image de la vie tantôt au soleil, tantôt à l'ombre. Un peu comme moi actuellement : des jours d'ombre et de lumière au gré des nouvelles qui me parviennent concernant mon matériel orthopédique qui finira bien par arriver jusqu'à moi. Il semblerait qu'il soit actuellement entre Houston et la lune … Enfin plus réalistement ce serait au fond d'un camion de livraison quelque part sur la planète… D'après l'enquête le camion serait quand même en France…

C'est un peu l'ombre lorsque je pense à mes vacances annulées.
C'est le soleil lorsque je mesure ma chance de vivre dans un environnement agréable, aéré, plutôt calme, alors que je suis dans la mouvance d'une grande métropole régionale.
Je n'ai que quelques centaines de mètres à parcourir avec ma bécane à roulettes pour me retrouver au milieu des champs et des maraîchers.
Je n'ai que quelques centaines de mètres à parcourir dans l'autre sens pour me retrouver dans un quartier de commerçants et de restaurants, dont certains, Oh joie ! , sont accessibles aux Zhandis !

Dans mon arsenal il y a une petite règle de vie : « se rendre au réel », c'est-à-dire à la réalité pour ce qu'elle est à l'instant qui passe. On peut vouloir que tout soit autrement, mais c'est toujours une vue de l'esprit. On peut prendre ses désirs pour des réalités, mais la désillusion est au coin de la rue.

Mieux que cela encore, j'essaie de me rendre au réel mais en plus j'essaye de le choisir comme la référence incontournable.
Et dès lors que je choisis le réel pour ce qu'il est, c'est alors que tout change et que je ne m'épuise plus à raller dans tous les sens.
C'est quand je m'appuie sur la réalité que je peux progresser.

J'ai appris cela il y a longtemps de mon maître à vivre (celui qui aura le plus compté pour moi). Je l'ai appris mais j'ai mis bien du temps à l'appliquer. À en faire un choix dynamique. À choisir ce meilleur pour moi. Cela fonctionne quand je le vis vraiment. C'est pas tout le temps ni à chaque fois… j'ai mis plusieurs semaines à accepter l'annulation de mes vacances pour raisons « indépendants de ma volonté » comme on dit. Je refusais ce réel et je me minais le moral.
Aujourd'hui ce n'est plus que l'ombre d'un regret, et j'ai organisé mon été tout autrement.
Comme quoi des fois je suis quand même le dernier des cons…


_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  Zephyrine Lun 22 Juil 2019 - 21:51

J'ai bien reçu ta lettre et en lisant la description ironique de ta terrasse, j'ai pensé, AlainX n'est pas de bonne humeur!
En continuant la lecture, j'ai compris que tu avais de quoi être mécontent : l'attente de ton matériel orthopédique, l'annulation de tes vacances...
Et puis malgré tout, voilà que tu nous expliques comment tu parviens à accepter. Quel merveilleux conseil tu nous donnes!
Mais comme il est difficile à mettre en pratique!
Pour ma part, si j'ai un problème, plutôt que de voir la réalité, je pense d'abord à ce que je pourrais dire ou faire pour changer le cours des choses.
Je vais à présent essayer de mettre en pratique cette "petite règle de vie" dont tu parles.
Merci, passe de belles vacances, écris nous encore car tu nous fais du bien!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  EVA AlixXXL Lun 22 Juil 2019 - 21:53

Merci AlainX de ce courrier écrit du jardin de ta douce propriété
et bravo pour le calme face aux vacances « modifiées » et au matos en goguette
sur les chemin de France .
Merci pour ton style inimitable
Passe un excellent été
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  Myrte Mar 23 Juil 2019 - 8:28

Merci Alain pour cette leçon : faisons avec le réel et tout se passera mieux...
Je te souhaite un bel été au bord de ton jardin. Et même si les nuages passent, même si les fleurs sèchent, il y a ton sourire.
Ta présence ici est précieuse...

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  Coumarine Mar 23 Juil 2019 - 18:36

Bonsoir Alain et merci de nous écrire de ta terrasse ;-)
Je dois dire que j'ai réfléchi à propos de la formule "se rendre au réel"

se rendre au réel, cela évoque une "reddition", et à mon avis c'est assez négatif, du genre "je ne sais pas faire autrement que de me rendre....
plus loin tu parles de "choisir" le réel, cela me semble plus ajusté et du coup plus positif
 
En effet on n'a pas trop le choix quand un coup dur ou moins dur nous frappe
On peut en effet se réfugier dans la révolte ou dans le râle, ou même dans le rêve qui nous éloigne de la réalité

Se rendre au réel est-ce tenter d'accepter la réalité jusqu'au profond de soi?
Comme toi pour tes vacances, cela ne peut se faire en deux temps trois mouvements: Ce serait louche d'ailleurs: les choses importantes, capitales se construisent avec du temps, de la patience
Avec courage en somme...
Coumarine
Coumarine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  Charlotte Mer 24 Juil 2019 - 11:02

Bonjour Alain, je réponds à ta lettre depuis mon petit bureau niché au premier étage de notre jolie petite maison.Cela me fait un bien fou de te lire, tu ne peux savoir.Je comprends très bien que tu as du râler sec de ne pouvoir partir en vacances comme prévu pour des raisons indépendantes de ta volonté. mais te connaissant quand même un peu je me disais bien que tu surmonterais cela. Et te voilà assis à ta terrasse devant ton beau jardin à nous écrire des choses bien intéressantes et intelligentes. Car c'est vrai qu'il faut être intelligent dans la vie pour ne pas se la pourrir. Je constate cela aussi en amour . Il est tellement plus facile mais inefficace de faire à l'autre des reproches et de lui en vouloir pour souvent des peccadilles plutôt que de s'asseoir à deux à une table et d'écouter l'autre et d'envisager ensemble une solution à une discorde.
Je te souhaite le meilleur .Merci pour ton partage.
Bisous. Charlotte
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  alainx Mer 24 Juil 2019 - 11:14

Zephyrine a écrit:(...)
Pour ma part, si j'ai un problème,  plutôt  que de voir la réalité,  je pense d'abord à  ce que je pourrais dire ou faire pour changer le cours des choses.
(...)

Je comprends bien cela. C'est souvent aussi mon premier réflexe. Agir vite, faire quelque chose, croire que l'on peut maîtriser…
Seulement voilà la réalité est ce qu'elle est. Parfois il est urgent de ne rien faire. Prendre le temps d'accueillir des éléments du réel.
Ensuite bien sûr il ne s'agit pas de rester passif. Mais ce que l'on peut changer, c'est soi, ses actes, ses comportements. Quant au « cours des choses »… il nous échappera toujours…
Merci beaucoup pour ce commentaire très intéressant.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  alainx Mer 24 Juil 2019 - 11:47

Coumarine a écrit:(...)
se rendre au réel, cela évoque une "reddition", et à mon avis c'est assez négatif, du genre "je ne sais pas faire autrement que de me rendre....
plus loin tu parles de "choisir" le réel, cela me semble plus ajusté et du coup plus positif
 (...)
Se rendre au réel est-ce tenter d'accepter la réalité jusqu'au profond de soi?


Oui, il s'agit bien de cela : une sorte de reddition, sauf que l'on associe généralement le mot à une capitulation. Autrement dit quelque chose de subi et d'irrémédiable.
Probablement que « se rendre au réel » prend en premier cette forme-là. Le réel s'impose. Il est plus fort que nous. Il sera toujours plus fort que nous. On voudrait tellement pouvoir toujours dominer les événements selon notre propre gré. !… Il y a toujours au fond de nous la sensation d'une surpuissance, avec cet adage : « vouloir, c'est pouvoir »… en fait, on se prend si vite pour des dieux !

Mais si on observe le réel on constate qu'effectivement je ne puis pas véritablement faire autre chose que de m'y rendre. Il y a quelques années j'ai fait une mauvaise chute et me suis cassé le fémur. Pouvais-je faire autre chose que me rendre à ce réel ? Est-ce que d'un claquement de doigt je pouvais remonter le temps de quelques secondes, et ne pas faire ce geste maladroit qui m'a fait chuter ?

Le problème c'est de croire que cette reddition est un acte négatif.

Ce que je dis plus loin n'est pas de « choisir le réel » mais de choisir de S'Y RENDRE volontairement et délibérément.
C'est alors que tout change et que l'on peut poser les actes qui tiendront pleinement compte du réel que l'on a accepté intérieurement.

Dès lors, je signe ta dernière interrogation. D'autant que « se rendre » signifie aussi se diriger vers… et cela demande du temps. Parfois beaucoup de temps. Certaines personnes ne se rendent au réel que, parfois, bien des années après… (comme l'acceptation d'un deuil, d'une invalidité, d'une séparation, d'une injustice, d'une agression, etc).

J'ose affirmer qu'il n'y a pas de progression possible sans préalablement une acceptation de la réalité pour ce qu'elle est, quoi qu'on en pense et quoi qu'on en dise.

Je m'arrête là, car sur ce sujet. Je pourrais en écrire des pages… et pas de la théorie. Mais l'expérientiel de mon expérience personnelle et professionnelle.

Merci beaucoup, Coumarine, pour ton commentaire qui, comme souvent d'ailleurs, me permet d'être plus clair dans certaines précisions.
Enfin plus clair… c'est ce que j'espère !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  Coumarine Mer 24 Juil 2019 - 16:43

Merci cher Alain pour ta réponse
Mais après l'avoir lue, j'ai continué à réfléchir à cette expression "se rendre au réel"
Je crois que je la comprenais en effet dans le sens de "capituler", se rendre à l'ennemi, renoncer à se battre pour améliorer les choses...
J'ai soudain tilté que cela voulait surtout dire "se rendre vers le réel", pour y entrer et le vivre pleinement, même si cela dure un certain temps pour y arriver, même si ce réel me déplaît: il ne sert à rien de faire semblant qu'il n'existe pas, que je vais pouvoir lutter pour m'en sortir le plus rapidement possible

Encore faut-il refuser de me laisser m'y enfermer, comme une prisonnière exsangue

Au fond: se rendre au réel, tout en restant libre intérieurement, pour le vivre de manière la plus positive possible...

(Mais Dieu que la vie est difficile parfois...) heu!
Coumarine
Coumarine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  FrançoiseB Mer 24 Juil 2019 - 22:31

Ce que tu viens d'écrire me fait penser à ce que j'ai dit à mes petits-fils cet après-midi dans la voiture en rentrant d'une belle journée. Alors que tout s'était passé superbement bien, ils râlaient parce qu'ils auraient voulu que la journée se termine autrement. Si tu lis mon texte, tu comprendras. Very Happy

Oui, vivre le présent, apprendre à l'accepter et arrêter de se dire que cela aurait pu être différent. Etre dans le présent, la réalité, je pense en effet que cela est très important. Arrêter de se leurrer et accepter ce qui est, pour pouvoir agir en conséquence.

Très intéressant ton texte, Alain. Merci.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  alainx Jeu 25 Juil 2019 - 10:08

@ Françoise

On voudrait bien qu'une « belle journée » demeure éternellement !

Nous sommes tous quelque peu Lamartinien ! « Ô temps suspends ton vol ! ». C'est bien difficile d'accepter qu'il en soit autrement. C'est bien que des grands-parents face progressivement entrer dans ce chemin plus réaliste qui permet de comprendre que passer à la phase suivante comporte aussi de bien belles choses !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  Amanda Jeu 25 Juil 2019 - 14:52

AlainX je t'ai lu avec intérêt ainsi que les comm's échangés, très riches tous.
D'abord je proteste vigoureusement sur la dernière phrase de ta lettre, tout le monde sera d'accord avec moi pour crier haut et fort que non, tu n'es pas le dernier des cons !

Au contraire finalement ton acceptation du réel est un piqûre de rappel pour nous tous, même comme l'écrit Coumarine si le chemin vers le réel est long et difficile.

Nous faisons tous un peu partie d'une façon ou d'une autre des zhandis, soit par un accident physique ( dans mon cas la pose d'une prothèse de genou) soit par des facteurs familiaux ou autres. Personne ne nous a appris comment réagir, alors le plus souvent dramatiser prend le pas sur la réflexion sur le moyen de s'en sortir à moindre mal. Et des solutions existent, merci Cats de nous le rappeler !

Je te souhaite un bel été sur ta terrasse ou ailleurs si tu peux te déplacer avec ton matériel enfin arrivé.
Je suis très émue par tes mots, tu es le meilleur ! Contents

Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  alainx Jeu 25 Juil 2019 - 17:06

@ Cats,

La démarche que tu indiques, et que tu développes par ailleurs dans une autre lettre, va tout à fait dans le sens de ce que j'indique par rapport au réel.
Et c'est dans ce sens, me semble-t-il, que vous êtes allés. Et j'apprécie énormément cette adaptation à la réalité.
D'ailleurs la lettre en question est très éclairante et m'a beaucoup plu.
Un minimum de maîtrise du numérique est incontournable. Cela coïncide avec la nécessité de ce que je dis : « se rendre au réel »

Il y a peu j'étais dans une boutique informatique qui propose des formations collectives et gratuites… enfin gratuites… dès qu'on achetait quelque chose chez eux ! Comme dit l'autre : « si c'est gratuit, c'est que tu l'as déjà payé ! ». La formation est publique. J'en étais témoin involontaire. Un des formateurs était très attentif envers un couple qui selon moi approchait les 80 ans. Ils avaient acheté un Smartphone et un abonnement et il leur a expliqué avec patience et sympathie le B.A.BA. Leur motivation était de pouvoir continuer à avoir un contact avec leurs petits-enfants qui ne téléphonent plus mais font tout par SMS… je trouvais cela super ! Ils étaient même touchants et de bonne volonté.

Internet est un formidable outil. Il faut simplement apprendre à l'utiliser « intelligemment »… mais cela a toujours été vrai de n'importe quel progrès !

Malheureusement ton lien mène sur une page d'erreur. Peux-tu vérifier ?

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  Myrte Jeu 25 Juil 2019 - 17:28

En réponse au message d'Alain, la bibliothèque où j'ai l'habitude d'aller propose une initiation à l'informatique pour les seniors, or tout est gratuit même l'inscription à la bibliothèque !
C'est le premier endroit où je vois ça ! Comme quoi c'est possible si la municipalité s'en donne les moyens.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  Amanda Ven 26 Juil 2019 - 9:51

bravo bravo bravo
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de ma terrasse Empty Re: Je vous écris de ma terrasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum