Je vous écris de Belgique...

+3
Zephyrine
catsoniou
Amanda
7 participants

Aller en bas

Je vous écris de Belgique... Empty Je vous écris de Belgique...

Message  Amanda Ven 26 Juil 2019 - 16:12

...et je vous explique ma fierté !


Etre Belge, c'est un doux surréalisme, aux saveurs de croquettes aux crevettes, de moules-frites, de gauff' de Liège en dégustant le meilleur chocolat et les meilleures bières au monde. Et pétiller au chant d'Eole en compagnie de Ruffus.
Etre Belge c'est se sentir Magritte en costume de Tintin ou de Spirou. Contempler Rubens, Van Dijk ou Brueghel sur un air de Sax(o).
Entrer dans une gare de Delvaux en compagnie du chat de Geluck, de la mouette de Lagaffe ou des schtroumpfs.
Contempler la taille du Manneken et compter les boules de l'Atomium en lisant Van Cauwelaert, Nothomb ou Yourcenar.
C'est se rappeler que Tintin a été le premier à marcher sur la lune... et frimousser en pensant à Dirk Frimout, notre astronaute, exemplaire vivant du professeur Tournesol.
Etre Belge, c'est piloter comme Ickx, cycler comme Merckx. C'est un smash de Hénin, une volée de Clijsters ou un ace de Goffin.
C'est chanter Brel, Adamo ou le Grand Jojo avec un chapeau d'Elvis Pompilio sur la tête d'Annie Cordy.
C'est fredonner Stromae, Maurane, Lara Fabian, Selah Sue, Alice on the Roof ou Axelle Red.
Etre Belge, c'est Poelvoorder avec Arno, Bernard Yerlès, Patrick Ridremont et François Damiens, sur un air de Toots Thielemans en sublimant Efira ou Marie Gillain...
C'est la pipe de Simenon - qui en est bien une - et le génie jeudemotesque de De Groodt, digne fils spirituel de Devos.
C'est s'appeler De France quand on se prénomme Cécile.

Etre Belge, c'est être fier sans trop s'y croire...
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Je vous écris de Belgique... Empty Re: Je vous écris de Belgique...

Message  Amanda Sam 27 Juil 2019 - 10:12

Merciiii !
Jacky Icks ( pour info) fut un grand coureur automobile, maintenant il a mon âge et est rangé des voitures....
Pourquoi pas une petite visite chez nous avec tes amis ? Ce n'est pas si loin...
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de Belgique... Empty Re: Je vous écris de Belgique...

Message  Zephyrine Sam 27 Juil 2019 - 10:17

Bravo Amanda de nous rappeler tous ces gens et toutes ses choses qui font qu'on aime notre Belgique! bravo
Alors pour une fois, soyons chauvins, admettons comme le prétend Catsoniou que les belges les plus exceptionnelles sont sur Kaleidoplumes! -|-|
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de Belgique... Empty RE/ Je vous écris de Belgique

Message  automne Sam 27 Juil 2019 - 10:44

Très belle description de ton plat pays.
Ah le chocolat belge! quel délice!
C'est par le chocolat que j'ai connu la Belgique,quand j'étais petite nos voisins avaient une parente religieuse en Belgique qui nous rapportait du chocolat à chacune de ses visites et nos papilles s'en souviennent encore !

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de Belgique... Empty Re: Je vous écris de Belgique...

Message  Adrienne Dim 28 Juil 2019 - 19:44

chère Amanda, j'adore ta lettre belgo-belge :-)
bises et bonne soirée
Adrienne

Adrienne

Féminin Humeur : brouillonne

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de Belgique... Empty Re: Je vous écris de Belgique...

Message  FrançoiseB Mar 30 Juil 2019 - 18:44

Je ne connais que Bruges en Belgique, nous y avions passé une journée (pluvieuse, hélas !) mais pourtant j'avais beaucoup aimé cette ville, et aussi son chocolat ! Very Happy
En te lisant, je découvre plein d'autres choses fort intéressantes ! Very Happy
Merci Amanda ! Very Happy

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de Belgique... Empty Re: Je vous écris de Belgique...

Message  EVA AlixXXL Ven 2 Aoû 2019 - 16:05

En tant que native de Lille , j’ai beaucoup adoré ta manière de remettre du bon côté de la frontière les artistes et autres trésors que les français ont tendance à s’approprier trop souvent

Jolie fierté
EVA AlixXXL
EVA AlixXXL

Féminin Humeur : Égale

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris de Belgique... Empty Re: Je vous écris de Belgique...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum