Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

A- Un jour je te raconterai

+11
Martine27
Myrte
automne
Daboum
FrançoiseB
Charlotte
Zephyrine
silhène
alainx
Amanda
Cassy
15 participants

Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty A- Un jour je te raconterai

Message  Cassy Jeu 12 Nov 2020 - 15:21

Sous le soleil d’automne nous partons en balade. Tu cours devant moi jusqu’au sentier puis nous sautons dans les tas de feuilles mortes qui jonchent le sol. Tu ris en les faisant craquer. Tes petites bottes bleus s’enfoncent dans le tas et d’un coup de pied tu les fais voler autour de toi.
Nous continuons un peu plus loin. Nous allons voir les montagnes de Mamie. Entre deux champs fraîchement labourés, nous nous asseyons face au Sud pour admirer la chaîne des Pyrénées . Tu te tournes alors vers moi, avec tes grands yeux bleus pétillants, fier de m’annoncer:

- Regarde Mamie, elles sont là tes montagnes
- Elles sont là oui et elles sont belles

Parfois elles disparaissent derrière un écran de nuages. Alors, avec un moue de tristesse, tu m’annonces:

- Elles sont plus là
- Mais où sont elles passées je te demande, l’air faussement intrigué.
- C’est papa qui les as effacées. Mais t’inquiètes pas, il va les redessiner.

Et nous continuons la promenade pour entrer dans le petit bois. Un peu plus loin nous attend la sorcière, une gentille sorcière bien sûr . Elle vit au milieu des arbustes qui s’appliquent à la protéger des regards indiscrets. Nous nous arrêtons pour bavarder avec elle et lui offrons un cadeau : un bâton pour le feu, une fleur pour décorer son abri ou une  fougère pour se protéger de la pluie.
Puis nous continuons notre route jusqu’à ce que tes petites jambes commencent à fatiguer. Alors nous rebroussons chemin, chuchotant lorsque nous arrivons près de l’antre de la sorcière. Il ne faut pas la déranger, elle fait la sieste.
Et c’est main dans la main que nous rentrons à la maison. Je te raconte des histoires que j’invente en marchant. Toi, tu bois mes paroles et je vois à ton regard que ton imaginaire fonctionne à plein régime.

Un jour petit poisson, un jour je t’inviterai à t’installer près de moi, face à la montagne.
Un jour viendra où tu seras assez grand pour te souvenir de mes  histoires.
Et m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi pour te raconter ma vie d’enfant. Parce que tu comprendras alors que je n’ai pas toujours été une mamie. J’ai été un petite fille qui courait dans les feuilles d’automne pour les faire craquer, qui inventait des histoires de sorcières et de lutins. Je grimpais dans les arbres pour en faire des cabanes. Je ramassais des pâquerettes pour en faire un bouquet que j’offrais à ma maman. Je m’écorchais les genoux dans les ronces en ramassant des mûres . Je sautais dans les flaques d’eau et j’oubliais parfois de me laver les mains avant de passer à table.
Un jour j’ai été comme toi et je n’ai pas oublié les histoires que j’inventais. Et quand je te les raconterai, je sentirai en mon cœur un petit pincement, une drôle de sensation, mélange de bonheur et de nostalgie.
Un jour sur un banc je te parlerai de mes racines. Tu me poseras des questions et j’y répondrai. Et lorsque je ne serai plus là tu te souviendras de moi, de mon pays, de ma maman, de ma mémé  et à ton tour tu me redonneras vie auprès de tes enfants pour que rien ne s’efface, pour qu’il reste une trace.

En attendant continuons à marcher main dans la main et laisse moi t’aimer plus fort de jour en jour jusqu’au dernier .
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty Re: A- Un jour je te raconterai

Message  Amanda Jeu 12 Nov 2020 - 15:34

Quelle chance il a, ce petit poisson de t'avoir comme Mamie ! Il ne s'en rend pas compte maintenant, il est trop petit encore mais au fur et à mesure, en grandissant il va adorer tes histoires et s'en souviendra toute sa vie, pour ensuite lui aussi les raconter à ses petits.
Profite bien de ton petit poisson car ces petits trésors, ça grandit vite, trop vite !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty Re: A- Un jour je te raconterai

Message  alainx Jeu 12 Nov 2020 - 18:10

Quel beau texte !
Émouvant en plus !
Il a bien de la chance le petit poisson qui deviendra grand.
Et puis quel rôle important que celui de transmettre une histoire, une lignée, une terre. Peu importe que l'on aille un jour planter ses choux ailleurs…
Tout cela demeurera comme des fondations sur lesquelles construire sa vie.
C'est un rôle essentiel !
Il y a tant de gens « sans racines » et qui sont en errance d'en trouver.
Je pense un ami abandonné à la naissance et qui a tout fait pour retrouver ses racines en finissant par y arriver. Je suis sûr que cela a donné quelques années de plus à sa vie.
Merci pour ce beau texte rempli d'espérance qui fait du bien en ces temps troublés.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty Re: A- Un jour je te raconterai

Message  silhène Jeu 12 Nov 2020 - 19:02

Texte émouvant, il résonne fort en moi mouchoirs
Tu lui offres de beaux cadeaux à ce petit, des phares de bonheur qui éclaireront sa vie d'adulte.
Ces moments passés avec toi sont, et resteront magiques pour lui...
silhène
silhène

Féminin Humeur : positive, autant que possible

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty Re: A- Un jour je te raconterai

Message  Zephyrine Jeu 12 Nov 2020 - 21:19

Il a de la chance ton petit poisson. Il a une mamie de rêve!
Prendre du temps avec lui pour transmettre le message de tous ceux que tu aimes, que tu as aimés. Qu'il profite bien de ces moments doux et qu'ils pense à jamais " J'ai une mamie formidable. Elle n'a pas peur des sorcières et moi non plus! " flower
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty Re: A- Un jour je te raconterai

Message  Charlotte Ven 13 Nov 2020 - 11:25

C'est trop beau comme histoire vraie. Quel bonheur d'avoir une mamie comme çà qui raconte des histoires de gentilles sorcières au milieu d'une promenade magnifique. Quel bonheur d'être mamie de petits enfants .
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty Re: A- Un jour je te raconterai

Message  FrançoiseB Ven 13 Nov 2020 - 11:48

Ton petit poisson a beaucoup de chance de t'avoir comme mamie, Cassy. Tu racontes tellement bien I love you
Beaucoup de tendresse et d'amour dans tes mots. Merci.

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty Re: A- Un jour je te raconterai

Message  Daboum Ven 13 Nov 2020 - 12:06

Le chemin de feuilles dans lequel on ne voit plus ses pieds, je l'ai connu, quand j'étais petite poissonne (ou poison parfois). Je ne l'ai jamais oublié. J'entends encore le crissement des feuilles mortes. Hélas je n'ai pas pu le transmettre. Mais ton texte me rassure, il y a partout des feuilles et des histoires magiques. Bravo pour la sensibilité et l'amour qui transparaissent dans ton histoire. bravo bravo bravo
Daboum
Daboum

Féminin Humeur : jusqu'ici, ça va

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty RE A : Un jour je te raconterai

Message  automne Ven 13 Nov 2020 - 17:23

C'est une transmission de souvenirs d'enfance d'une génération à l'autre , c'est beau !
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty Re: A- Un jour je te raconterai

Message  Myrte Sam 14 Nov 2020 - 8:14

Quel joli texte où je retrouve, bien sur, beaucoup de mon vécu car je suis aussi une mamie inconditionnelle de mes petits-enfants. On ressent parfaitement cet indescriptible lien qui se créé entre grands-parents et petis-enfants. Un lien que je découvre avec bonheur au fil des jours car je ne l'ai pas connu enfant.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty Re: A- Un jour je te raconterai

Message  Martine27 Sam 14 Nov 2020 - 15:19

Quelle belle transmission d'imagination, il en a de la chance ce petit poisson !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty Re: A- Un jour je te raconterai

Message  Virgul Sam 14 Nov 2020 - 15:20

Ce qui est beau aussi entre les lignes de ton texte c'est cette complicité qui existe entre petit poisson et sa mamie. Les tout petits font fi des écarts de générations, ils ouvrent grands leurs yeux et leurs oreilles, et lorsqu'ils donnent la main c'est toute leur confiance qu'ils font passer dans un petit geste tout plein d'amour spontané. C'est sûr qu'ils n'oublieront pas et qu'à leur tour ils transmettront.

Virgul

Masculin Humeur : Optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty Re: A- Un jour je te raconterai

Message  Xavier Eblo Sam 14 Nov 2020 - 15:45

Cassy, ton texte est tout simplement magnifique!!!!! à tel point que l'on demanderai encore un peu plus...

pipe gagné bravo bravo bravo

Et puis c'est un fait reconnu mondialement: les mamies sont les super-héros de leurs petits enfants!!!!!! debil debil debil

Xavier Eblo

Masculin Humeur : besoin de calme et de grand air

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty Re: A- Un jour je te raconterai

Message  Sherkane Sam 14 Nov 2020 - 16:20

Un superbe texte où toute ta sensibilité s'exprime pour notre grand bonheur de lecteur. Car c'est un texte qui nous fait beaucoup de bien à lire

Ton petit poisson a bien de la chance de t'avoir comme Mamie et inversement Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty Re: A- Un jour je te raconterai

Message  trainmusical Sam 14 Nov 2020 - 18:27

Un texte empli de sensibilité, comme tu sais si bien appréter. MAGNIFIQUE.
Une question, m'autorises-tu à retourner dans mon enfance pour t'avoir comme Mamie? Car ton poisson a vraiment la chance de t'avoir.
bisous

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A- Un jour je te raconterai  Empty Re: A- Un jour je te raconterai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum