Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

A - Mon "grand projet" pour l'année

5 participants

Aller en bas

A - Mon "grand projet" pour l'année  Empty A - Mon "grand projet" pour l'année

Message  Martine27 Sam 30 Jan 2021 - 11:12

Enfin, avant de clore ce marathon un peu décousu mais qui fait toujours autant de bien, le « grand projet » en cours.

En mai dernier, je me suis enfin décidée à suivre une formation pour rédiger un roman. Bon alors à la base je n’étais pas partie sur un roman, ça me paraissait un trop gros morceau à avaler pour une dilettante dans mon genre qui a tendance à élever la procrastination au rang d’Art. Mais bon le programme était tentant, pour un prix qui m’a semblé modeste par rapport à toutes les autres formations proposées, en plus à taille humaine si je peux dire. En plus c’était la sortie du confinement mais les ateliers n’avaient pas repris et n’allaient pas reprendre, donc j’avais besoin d’une activité un peu stimulante.

Ce programme est proposé par une jeune femme qui écrit depuis déjà longtemps et qui a suivi des études de lettres et d’écriture. Je la connaissais déjà depuis quelques années, mais je n’avais jamais pris le temps de me lancer dans une de ces formations. J’avais toutefois acheté un de ces cours sur la manière d’écrire une nouvelle, ses explications étaient claires et elle proposait des fiches de travail intéressante. Mais je n’avais pas été plus loin, travaillant toujours je n’avais pas spécialement le temps de dégager suffisamment de temps pour être efficace.

Bref, elle a donc lancé un programme au long cours (un an) appelé « L’Odyssée des écrivains ». Tous les jours nous recevons un mail de motivation avec des petits trucs, certains une fois lus paraissent couler de source, seulement dommage on y avait jamais pensé ! Tous les jours également une fiche explicative sur les arcs narratifs, sur les divers types de personnages, sur la manière de rédiger des dialogues, des descriptions, c’est clair et bien expliqué. Toutes les semaines elle nous met une vidéo d’engagement et répond à nos interrogations. Tous les mois, c’est un coaching vidéo commun et il y a également des coachings privés. Bref c’est très bien organisé. Le groupe communique et échange textes et suggestions sur une page Facebook privée, c’est également très motivant d’avoir le retour et les suggestions des uns et des autres.

Donc voilà, je suis actuellement en pleine phase de rédaction. Habituée aux textes courts, je n’étais pas du tout sûre de pouvoir tenir la distance, mais ma foi ça fait déjà deux bons mois que je rédige à un rythme de plus ou moins 500 mots par jour et j’arrive à 32.000 mots ce qui je dois dire m’étonne et m’épate. Je commence à arriver à développer plus au niveau des personnages et des descriptions ce qui je laissais toujours un peu de côté dans mes écrits courts. Bref, je suis carrément très satisfaite de moi, bon il n’y a pas de mal à se faire du bien.

C’est étonnant aussi de voir comment les idées peuvent évoluer presque en dehors de soi et de s’apercevoir que ses personnages n’en font qu’à leur tête. Déstabilisant et motivant. Pour le moment j’en suis à la frappe au kilomètre, les idées et les péripéties s’alignent, la relecture va être nécessaire pour arriver à recadrer tout ce petit monde.

Bon soyons clair, je ne pense pas spécialement à l’édition, j’écris pour mon plaisir et je l’espère celui de mes amis. Une chose est sûre je m’amuse beaucoup.

Il s’agit d’une histoire fantastique comme je les aime, mais ça vous le savez. J’utilise le mot histoire parce que je n’ose pas vraiment utiliser le terme roman qui me paraît un bien grand mot.

Avant de commencer ce marathon, je comptais en profiter pour continuer ma rédaction, mais dans la mesure où vous avez loupé les 90 premières pages je pense que vous auriez été bien perdus et je ne suis pas sûre que j’aurais pu écrire pendant 3 heures sans me perdre en cours de route.

Bon eh bien voilà ça fait plus de trois heures que mon clavier chauffe. Je vous dis à bientôt. Je vais venir faire un tour par chez vous.

Pour finir comme d’habitude : MERCI ALAIN.

Que dire du marathon, si ce n'est qu'il s'agit d'un moment privilégié où il fait toujours bon se lâcher un peu et en plus en ce qui me concerne ça me prouve que je suis capable de me concentrer pour écrire sur le long cours sans procrastiner. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre l'année prochaine. Je suis engagée dans le Marathon Lecture et il y en a des choses à lire. Désolée pour ceux qui sont en bas de l'alphabet j'arrive tout doucement !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Mon "grand projet" pour l'année  Empty Re: A - Mon "grand projet" pour l'année

Message  Admin Sam 30 Jan 2021 - 18:42

C’est un superbe projet qui verra le jour, j’espère, dans l’année Very Happy

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Mon "grand projet" pour l'année  Empty Re: A - Mon "grand projet" pour l'année

Message  Martine27 Dim 31 Jan 2021 - 11:05

Pour le moment je m'accroche !

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Mon "grand projet" pour l'année  Empty Re: A - Mon "grand projet" pour l'année

Message  Myrte Dim 31 Jan 2021 - 11:23

Ton texte me réconforte car, comme toi, je ne suis habituée qu'aux textes courts et je ne trouve pas d'idée assez intéressante pour un projet de roman. Pourtant j'en rêve ! Je suis ravie donc pour toi que tu te sois lancée et te souhaite une bonne continuation !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Mon "grand projet" pour l'année  Empty Re: A - Mon "grand projet" pour l'année

Message  Amanda Dim 31 Jan 2021 - 11:39

Nous te lirons avec plaisir quand ton livre sera paru.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Mon "grand projet" pour l'année  Empty Re: A - Mon "grand projet" pour l'année

Message  Zephyrine Dim 31 Jan 2021 - 13:31

En voilà une bonne idée !
Vas y, accroche toi, tu vas y arriver!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A - Mon "grand projet" pour l'année  Empty Re: A - Mon "grand projet" pour l'année

Message  Martine27 Dim 31 Jan 2021 - 15:35

Merci à toutes

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A - Mon "grand projet" pour l'année  Empty Re: A - Mon "grand projet" pour l'année

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum