-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

A. L'étang des enfants noyés

+4
Myrte
catsoniou
Zephyrine
Amanda
8 participants

Aller en bas

A. L'étang des enfants noyés Empty A. L'étang des enfants noyés

Message  Amanda Mer 2 Mar 2022 - 12:48

Bruxelles, capitale de l’Europe.
Mais aussi Bruxelles et  son poumon vert qui entoure la ville, la forêt de Soignes.
Les promeneurs y sont nombreux,  notamment pour visiter la magnifique Abbaye du Rouge-Cloître, récemment restaurée, siège d’expositions permanentes.
D’autres randonneurs viennent respirer l’air pur en arpentant les nombreux sentiers qui bordent une succession d’étangs et d’arbres centenaires. L’étang le plus connu est sans nul doute celui des «  Enfants noyés
»

Théo, 15 ans, adolescent boutonneux traine ce dimanche matin sa nonchalance et sa petite sœur Jacotte, 10 ans, confiée à sa garde malgré lui.  Les parents exaspérés les ont déposés à l’orée de la forêt afin qu’ils se dépensent un peu physiquement. Théo en particulier, accro aux jeux vidéo, passerait bien sa journée sur le canapé, si on ne le forçait pas à se bouger.
Théo apprécie modérément de devoir se coltiner sa petite sœur. Aussi a-t-il décidé   de s’amuser un peu à ses dépens.
-  Dis Jacotte, ça te dit d’aller voir l’étang des enfants noyés ?
Jacotte ouvre de grands yeux apeurés. Non, elle n’a pas envie d’aller  voir cet étang maudit.
- On raconte qu’une sorcière y attire par magie les petits enfants pas sages. Tels Narcisse se mirant dans l’eau et  amoureux de son image, ils tomberaient dans l’eau et finiraient noyés.
Jacotte, du coup, se met à pleurer, non, non, elle n’ira pas.
Mais Théo impitoyable, la tient fermement par la main et les voilà au bord du fameux étang.
- Regarde, on va faire comme Narcisse !
Theo se penche, Jacotte hurle…
Mais rien ne se passe. L’eau de l’étang n’est pas assez claire pour y distinguer le reflet d’un visage, seuls quelques arbres  s’y mirent faiblement.
Théo hausse les épaules, laissant Jacotte sécher ses larmes.
Assis sur un tronc d’arbre, il sort  son téléphone de la poche de son jean. Il a réussi à l’emporter sans que les parents s’en doutent car il ne peut pas vivre sans. Im-po-ssi-ble !
Pas de messages, tous ses potes dorment encore en cette matinée de dimanche.
Par ennui, il googelise  les enfants noyés.
Et là, il découvre  non sans surprise, leur véritable histoire.
Autrefois, un moulin était installé près de l’étang. Il appartenait à un certain Verdronck.  ( nom flamand qui signifie «  noyé »)
A sa mort ses enfants héritèrent de l’étang et du moulin, appelés «  Des enfants Verdronck » et plus tard, une mauvaise traduction en fit l’étang des enfants noyés.
Théo s’empresse de raconter l’histoire à Jacotte. Il n’a pas envie de la ramener sanglotante à la maison.
Soulagée, la petite se calme enfin.
Et c’est Théo qui a le dernier mot «  Grâce à la technologie moderne, ils l’ont échappé belle »
Quel culot , ces ados !




Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étang des enfants noyés Empty Re: A. L'étang des enfants noyés

Message  Zephyrine Mer 2 Mar 2022 - 14:32

Histoire vraiment bien construite!
Le suspens est très présent pendant une bonne partie du récit. Très agréable à lire, ce texte nous apprend aussi des choses intéressantes !

J’ai beaucoup aimé ! Bravo ma chère Agatha, euh....Amanda! bravo bravo bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. L'étang des enfants noyés Empty Re: A. L'étang des enfants noyés

Message  Myrte Jeu 3 Mar 2022 - 15:07

J'ai bien aimé cette promenade dans la forêt de Soignes à Bruxelles. Comme souvent, les noms attribués aux lieux sont interprétés selon ce qu'ils évoquent , or là il s'agit carrément d'une mauvaise interprétation de la traduction. Dommage, j'aimais bien le titre : l'étang des enfants noyés !

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étang des enfants noyés Empty Re: A. L'étang des enfants noyés

Message  alainx Ven 4 Mar 2022 - 18:46

Voilà un récit très bien mené.
Et au final on valorise la modernité des portables et autres réseaux qui peuvent aussi nous apprendre plein de choses passionnantes.
Alors qu'il faut bien l'avouer, on s'attendait à tout autre chose !
Chapeau Madame !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étang des enfants noyés Empty RE A : L'étang des enfants noyés

Message  automne Sam 5 Mar 2022 - 10:34

Un nom bien terrifiant pour de petits enfants ; il y aura peut-être un jour une pétition pour demander de modifier son nom .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étang des enfants noyés Empty Re: A. L'étang des enfants noyés

Message  Martine27 Sam 5 Mar 2022 - 16:44

Toujours intéressante à étudier la toponymie. Presque étonnant que ce méchant grand frère ait fait ce type de recherche et très franchement, en ce qui me concerne, je me serais arrangée pour que son téléphone tombe à l'eau ! suée

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étang des enfants noyés Empty Re: A. L'étang des enfants noyés

Message  FrançoiseB Dim 6 Mar 2022 - 22:04

Je ne m'attendais pas à cette fin, mais franchement je la préfère à une autre qui aurait pu être tragique... pale

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. L'étang des enfants noyés Empty Re: A. L'étang des enfants noyés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum