Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

a. Les souvenirs de Rosalie

+4
madeleinedeproust
Amanda
Myrte
alainx
8 participants

Aller en bas

a. Les souvenirs de Rosalie Empty a. Les souvenirs de Rosalie

Message  alainx Mer 30 Mar 2022 - 11:36


Les souvenirs de Rosalie


Elle s'en souvient très bien. C'était un 1er mai. Il faisait beau. Ce n'est pas toujours ainsi. Le dicton a beau nous dire "en mai fait ce qu'il te plaît », même si on a décidé de se découvrir d'un fil, ce n'est pas pour autant que le ciel bleu soit au rendez-vous. Cependant Rosalie était une optimiste à cette époque. Et voilà :
Rosalie, elle est partie,
si tu la vois ramènes la moi
Se lamentait Rodolphe, qui s'y connaissait en chansons. Rodolphe et Rosalie, cela aurait dû faire un beau couple :R.R.  Une alliance merveilleuse , comme Rolls-Royce !

Elle s'en souvient très bien. Jules venait de s'acheter une Vespa. Et hop ! En avant pour l'aventure ! Mieux valait s'éloigner de Rodolphe. Au luxe de la Rolls-Royce elle préféra les cheveux au vent sur la Vespa et la magnifique nuque de Jules qui lui criait : — « Tiens-toi fort à moi ! ». Et Dieu sait si elle plaquait sa poitrine contre son dos, alors qu'il roulait à cette vitesse vertigineuse de 45 km/h.

Elle s'en souvient très bien. Leur mariage. Les enfants. Les joies. Les soucis. Et puis d'autres joies. Et aussi d'autres soucis. La vie en quelque sorte. Et puis Jules est parti, comme ça, un matin. Tiens, c'était aussi un matin de mai. La vie tend des pièges d'une coïncidence navrante.

Elle s'en souvient très bien aussi de Rodolphe, après tant d'années. Qu'était-il devenu ? Avait-il toujours sa Vespa ? Ou peut-être, depuis, un scooter plus moderne, électrique peut-être ? Le Vespa électrique monoplace où on se tient seul, debout. Le triomphe de l'individualisme. Exit les seins sur la poitrine et où on finissait dans l'herbe tendre avec des baisers mouillés.
a. Les souvenirs de Rosalie Vespa-10

Elle se souvient très bien de leurs retrouvailles. Mon Dieu qu'il était vieux à présent. C'est aussi ce que pensa Rodolphe : « mince alors ! Comme elle a vieilli ! ». Mais oui, il avait toujours la Vespa, sauf qu'elle tombait en ruines au fond d'un garage. Il la retapa avec l'énergie du désespoir, et les voilà partis pour d'ultimes aventures, croyant bêtement que leur jeunesse morte allait renaître. Mais oui, allez-y, profitez, c'est bientôt la fin et de toute façon vous n'en sortirez pas vivants !

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Les souvenirs de Rosalie Empty Re: a. Les souvenirs de Rosalie

Message  Myrte Mer 30 Mar 2022 - 14:40

J'ai bien aimé ton histoire au début mais la fin avec le triomphe de l'individualisme, les retrouvailles avec le constat du vieillissement et la chute de l'espoir de rajeunissement, bien que très réaliste, m'a un peu déprimée 😥

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Les souvenirs de Rosalie Empty Re: a. Les souvenirs de Rosalie

Message  Amanda Mer 30 Mar 2022 - 15:30

Je partage l'avis de Myrte. On t'a connu plus loufoque et la photo s'y prêtait bien pourtant
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Les souvenirs de Rosalie Empty Re: a. Les souvenirs de Rosalie

Message  alainx Mer 30 Mar 2022 - 15:35

Amanda a écrit:Je  partage l'avis de  Myrte. On t'a connu plus loufoque et la photo  s'y prêtait  bien pourtant
Vous devriez savoir que je m'essaye à tous les genres, et que je ne veux pas que l'on m'enferme dans quoi que ce soit.
Et surtout pas dans ce que l'on cherche à induire dans une consigne.
Ça s'appelle la créativité.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Les souvenirs de Rosalie Empty Re: a. Les souvenirs de Rosalie

Message  Myrte Mer 30 Mar 2022 - 15:59

Tu as bien raison Alain, mon commentaire n'était pas un reproche. Avec un tel excipit la fin ne peut être très heureuse d'ailleurs.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Les souvenirs de Rosalie Empty Re: a. Les souvenirs de Rosalie

Message  alainx Mer 30 Mar 2022 - 16:42

Myrte a écrit:Tu as bien raison Alain, mon commentaire n'était pas un reproche. Avec un tel excipit la fin ne peut être très heureuse d'ailleurs.

Chère Myrte, je ne l'ai pas entendu comme une critique. Plutôt comme l'expression de tes sentiments.
Et en effet l'excipit orientait. Sauf  à en faire une pirouette, ou avoir plus de génie que moi lol!
 (ce qui n'est pas difficile Rolling Eyes ) pour l'intégrer dans une dynamique positive.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Les souvenirs de Rosalie Empty Re: a. Les souvenirs de Rosalie

Message  Amanda Mer 30 Mar 2022 - 17:31

Je n'ai jamais douté de ta créativité cher Alainx, j'exprimais simplement mes préférences, pas une critique négative, rhooo si on ne peut plus dire ce qu'on préfère je rends mpn tablier
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Les souvenirs de Rosalie Empty Re: a. Les souvenirs de Rosalie

Message  alainx Jeu 31 Mar 2022 - 12:08

Amanda a écrit:Je n'ai jamais  douté  de ta créativité  cher Alainx,  j'exprimais simplement  mes préférences,  pas une critique négative,   rhooo  si on  ne peut plus dire ce qu'on préfère  je rends mpn tablier  

Si je n'ai plus le droit de dire ce que je pense des remarques formulées, alors moi aussi je rends mon tablier…
Contents

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Les souvenirs de Rosalie Empty Re: a. Les souvenirs de Rosalie

Message  madeleinedeproust Jeu 31 Mar 2022 - 14:57

Bon si ça continue il va y avoir une pluie de tabliers sur ce post! Contents
Texte certes un peu sombre mais aussi terriblement lucide!
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

a. Les souvenirs de Rosalie Empty Re: a. Les souvenirs de Rosalie

Message  Martine27 Jeu 31 Mar 2022 - 16:55

La fin est bien nostalgique, mais autant partir sur un coup d'éclat. Je ne savais pas qu'il existait des scooters individuels, je ne suis pas sûre en effet que ce soit un progrès.

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

a. Les souvenirs de Rosalie Empty Re: a. Les souvenirs de Rosalie

Message  Sherkane Jeu 31 Mar 2022 - 19:07

A te lire on a l'impression que tu as souvent emmené des filles sur une vespa!  Very Happy
J'ai beaucoup aimé ce passage :
Au luxe de la Rolls-Royce elle préféra les cheveux au vent sur la Vespa et la magnifique nuque de Jules qui lui criait : — « Tiens-toi fort à moi ! ». Et Dieu sait si elle plaquait sa poitrine contre son dos, alors qu'il roulait à cette vitesse vertigineuse de 45 km/h.
les 45km/h m'ont bien fait sourire!

Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

a. Les souvenirs de Rosalie Empty RE A : Les souvenirs de Rosalie

Message  automne Sam 2 Avr 2022 - 15:13

Bravo Alain bravo

Martine , J'ai vu une présentation de ce véhicule électrique où l'on se tient debout dans une station balnéaire , le démonstrateur proposait d'essayer cet engin " gyropode " mais je n'en ai jamais revu .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Les souvenirs de Rosalie Empty Re: a. Les souvenirs de Rosalie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum