Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

a. La bagnole pourrie et la fin du monde.

5 participants

Aller en bas

a. La bagnole pourrie et la fin du monde. Empty a. La bagnole pourrie et la fin du monde.

Message  alainx Mar 3 Mai 2022 - 11:32



Le travail me fascine, je peux rester  des heures à  le contempler pas loin de chez moi, dans un terrain laissé à l'abandon, une épave de 4-CV  Renault qui mérite qu'on observe le lent travail de la rouille qui finira par avoir sa peau définitivement.
Elle a dû être bichonnée à l'usine de Flins, jusqu'à son éclosion sous un jaune canari du plus bel effet.

a. La bagnole pourrie et la fin du monde. 4cv-mo10

Presque chaque jour je viens l'observer attentivement . C'est un travail d'une excessive lenteur, une forme de supplice qui dure et parfois les craquements de la carcasse métallique démontrent la souffrance de la tôle emboutie.

Il ne peut que s'agir de la bagnole de mon grand-père, ouvrier métallurgiste, achetée probablement d'occase, vu le salaire mirobolant que percevait ce brave homme. Il emmenait bobonne et ses deux mômes, dont l'un était mon père pour de folles virées à la campagne. Les jours de beau temps il atteignait l'extraordinaire vitesse de 90 km/h. Que de fois se plaignait-t-il que la caisse tombait régulièrement en panne, son moulin toussait puis s'arrêtait. Et c'était parti pour une bonne heure les mains dans le cambouis a tenté de réparer, y parvenir et redémarrer le moulin à la manivelle, dont le retour pouvez-vous fracasser le bras. Merveilleuse époque !
Tiens, copine lectrice, j'ai retrouvé une photo, mais suis pas sûr qu'elle soit d'époque.

a. La bagnole pourrie et la fin du monde. 4_cv10

Bon je vous disais que je contemplais le travail de la rouille. S'il y avait que les bagnoles qui rouillaient, hélas mes os c'est pas mieux, vu qu'ils sont ceux d'un quasi centenaire. J'ai dû manger trop de fer, trop d'épinards. Moi aussi je rouille petit à petit et je me demande comment ça va finir. À l'intérieur de ma tête je vois des ribambelles de neurones qui se font la malle dans le coffre de la 4 CV et partent bras dessus bras dessous battre la campagne, et le fer tant qu'il est chaud. Histoire de voir s'il ne reste pas des souvenirs à moi qui traînent un peu partout et qu'il serait temps de rapatrier dans ma caboche.

Vous allez me dire que je ne suis pas très gai ni reggae, peut-être que j'ai le blues sous ma bouille contemplative.
Mais, grimpons dans la caisse, et en voiture Simone ! Grouille, on se barre à mine qui permettrait d'achever cette carcasse définitivement, la réduire en bouillie. Le retour à la terre dans le cimetière des épaves qui veulent bien ressembler à la dépouille mortelle du grand-père bouffé par les bestioles saprophages ou détritivores. Paraît qu'elle se régalent dans les cercueils.
Ça vous fait pas envie ? Dans ce cas si vous ne voulez pas penser à la manière dont tout ce petit monde frétillant va vous bouffer  — et il paraît que ça pue là-dedans — , vous feriez mieux de vous  faire  ainsi-néré, histoire qu'il ne reste aucun trace de votre passage sur cette planète.

Cela dit,  chacun fera comme il veut, mais question trace humaine, comme on nous annonce pour demain matin et au plus tard dans trois jours la troisième guerre mondiale qui devrait durer à peine le temps de l'évoquer, c'est quand même vite réglé ! Un seul missile russe « Satan2 » qui possède 12 têtes nucléaires qui jailliront comme un feu d'artifice au-dessus de la France, suffit pour détruire entièrement notre beau pays en quelques secondes. Tous vitrifiés ! Les rares survivants seront aveugles instantanément et devront mourir de faim…  Oublions tout de suite nos petits problèmes, car  nous n'en aurons plus aucun très très bientôt !

Personnellement j'envisage de revenir  dans environ un  million d'années pour voir ce qui se passe, parce que quoi qu'il en soit, je demeure un sale petit curieux…

Aller ! Bonne chance à tous !…

Vous ne trouvez pas que ce texte redonne la pêche ? En effet, être tous vaporisés avant même de s'en rendre compte… qu'est-ce qu'on veut de mieux !
Adieu vaches, pognon, soucis , angoisses,  emmerdements, et ce voisin qui nous fait chi... depuis trop longtemps… la mort est belle. Vive  la délivrance définitive !


Dernière édition par alainx le Mar 3 Mai 2022 - 17:30, édité 1 fois

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. La bagnole pourrie et la fin du monde. Empty Re: a. La bagnole pourrie et la fin du monde.

Message  Zephyrine Mar 3 Mai 2022 - 14:20

J’ai tout d’abord essuyé mes larmes, puis j'ai bu un petit remontant et enfin je me suis mise à réfléchir! heu!

Voilà que tu nous annonces la fin du monde! De plus tu nous souhaites bonne chance!
Je sais que tout fiche le camp, même les bagnoles abandonnées à leur triste sort.Mais quand-même ! aie

Bon , restons optimistes et comme disait mon grand-père qui aurait à présent au moins 150 ans : ” Tout ce qui nous
arrive comme emm...etc , c’est la faute à la bombe atomique!

Même si ton texte n’est pas très encourageant, il est très bien construit et plus profond qu’on ne pourrait penser! bravo
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. La bagnole pourrie et la fin du monde. Empty Re: a. La bagnole pourrie et la fin du monde.

Message  Amanda Mar 3 Mai 2022 - 15:12

peur aie
Si je m'attendais à un texte pareil quand j'ai imaginé cette consigne !  Myrte t'a contaminé ou c'est l'inverse ?
Bref cette comparaison entre la décrépitude de la voiture et celle du genre humain ne me porte pas à sourire, même si, ça et là il y a des trouvailles comme " on se barre à mine... ou "ainsi-néré !)
On le saura assez vite si la fin du monde arrive, fallait pas trop le dire, maintenant je suis bonne pour les cauchemars !
Cependant tes photos sont belles et ton texte est bien agencé.
On va terminer sur une note positive, tu comptes revenir voir, c'est donc que tu crois en kèk'chose, tu vas te réincarner en quoi ?

stp : corrige sous la première photo :
"une forme de supplice qui dure est parfois les craquements
"
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. La bagnole pourrie et la fin du monde. Empty Re: a. La bagnole pourrie et la fin du monde.

Message  Myrte Mar 3 Mai 2022 - 15:24

Effectivement, il y a une certaine connexion entre ton texte et le mien mais la photo proposée en est certainement la cause.
J'ai aimé ta description du lent travail de la rouille et de la décrépitude sur cette carcasse. D'ailleurs j'ai un gout particulier pour les objets rouillés. Ton texte m'a  rappelé mes lectures d'adolescence Les chants de Maldoror de Lautréamont.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. La bagnole pourrie et la fin du monde. Empty Re: a. La bagnole pourrie et la fin du monde.

Message  alainx Mar 3 Mai 2022 - 18:01

En effet Myrte il y a une concordance entre nos textes. Je l'ai découverte après la publication du mien, car je suis comme Amanda, je ne lis jamais les textes des autres avant d'avoir publié le mien, question de liberté intérieure.

Je ne m'attendais pas à voir surgir Lautréamont ! Mais il est vrai que je fus aussi frappé dans mon jeune temps par ce que tu évoques. Il y a à la fois du fantastique et du réalisme évident.
Seule la prise en compte du réel peut amener des actions efficaces et susceptibles d'effets bénéfiques pour l'humanité.
Or, actuellement, bien que beaucoup de situations semblent très alarmantes dans de nombreux domaines sur toute la planète, nombre de nos dirigeants continuent à chanter à tue-tête :
« tout va très bien madame la marquise » nous arrivons bientôt au pouvoir !

Celui qui est au pouvoir suprême actuellement sur la planète, est un russe, tout seul, qui a pouvoir de tout détruire d'un seul geste, en poussant un bouton avec son pouce. La suprême geste d'orgueil : si je perds tout, je détruis tout !
Alors oui : « Tout va très bien Mesdames et Messieurs les inconscients ! ». aie

Mais sinon la vie peut rester belle… avant la mort… cool
Profitons-en pour écrire des textes ! Je ferai moins alarmiste la première fois… si toutefois on propose une bagnole rutilante plutôt qu'une guimbarde qui rouille ! yesse
(C'est de l'humour Amanda !) guitar

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. La bagnole pourrie et la fin du monde. Empty RE A : La bagnole pourrie et la fin du monde

Message  automne Mer 4 Mai 2022 - 15:04

Oh , la belle 4CV jaune ; nos voisins en avaient une vert pâle où toute la famille s'entassait le dimanche pour visiter la famille , c'était leur première voiture et ils en étaient fiers .

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. La bagnole pourrie et la fin du monde. Empty Re: a. La bagnole pourrie et la fin du monde.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum