Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

a. Demain le monde

+5
Amanda
automne
Myrte
Zephyrine
alainx
9 participants

Aller en bas

a. Demain le monde Empty a. Demain le monde

Message  alainx Mer 8 Mar 2023 - 11:24


C'est lui qui est venu me visiter. Pouvait-il en être autrement. Ce paysage sans cesse en mouvement bien sûr il pourrait sembler désertique et morne, mais ce n'est pas cela qu'il m'évoque.
C'est l'idée d'avancer. Encore et encore.
Alors me reviennent ses paroles : « Avancer ! Avancer ! C'est toujours ce que j'ai fait ». Et sa vie en témoigne.
Alors certes, avancer dans un monde étrange et penser qu'il peut toujours refleurir quoiqu'il en soit, quoi qu'il arrive, quoi qu'on en pense, quoi qu'on dise.

Et puis cet autre qui disait : « En avant ! En avant, tout est toujours en avant ! » Et sa manière de dire, de faire, d'agir, de ne jamais être en repos, suscitait en nous ce même désir, non par mimétisme ou pour être reconnu, mais parce que ce mouvement habitait aussi en nous, comme une poussée irrépressible qui met en en marche, presque sans effort, parce que nous sommes portés. J'écris au « nous », je pourrais aussi le faire au « je », parce que rien ne s'entreprend vraiment en solitaire, mais en participatif et non pas en suivisme.
Ce n'est pas comme dans les défilés ou les manifestations, les leaders en tête, et les autres suivent plus ou moins bêtement, plus ou moins intelligemment, mais en tout cas ils suivent, moutonniers, ou criant avec les loups,… mais après… ? Après chacun rentre chez soi retrouver son train-train quotidien, ses petites affaires, ses préoccupations routinières et bientôt reviendra la désespérance. La désespérance qui s'infiltre et fait irrémédiablement de nous des perdants.

Là ce n'est pas le cas, le mouvement ne cesse jamais. On est au raz du sol où on prend de la hauteur, mais quoi qu'il en soit jamais une seule image fixe. Et puis cette musique comme une portante, et ces quelques notes de piano dans les aigus, qui reviennent, encore et encore, comme une petite danse guillerette qui ne nous quitte pas parce qu'on sait que l'avenir appartient à l'audace sautillante, à cloche-pied comme l'enfant, en courant comme le jeune, et en quelques pas de danse sous l'ondulation des âges.

Peut-être que finalement le monde ancien est en noir et blanc et qu'il nous appartient de le peindre en couleur, chacun avec ses godets et ses pinceaux. C'est ainsi qu'il ne s'écroulera jamais n'en déplaise aux oiseaux de malheur, aux médias et réseaux sociaux. Ils véhiculent, propagent, hurlent des erreurs. Plus imbéciles qu'eux, je ne connais pas.

Reste que, quoi qu'il en soit, au final ce sera comme dans la chanson de Ferrat « La matinée » :

— Le monde sera beau
Je l'affirme, je signe



_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Demain le monde Empty Re: a. Demain le monde

Message  Zephyrine Mer 8 Mar 2023 - 14:02

Cette musique m’avait aussi inspiré un monde en mouvement qui ne s’arrête jamais.
J’ai ensuite abandonné l’idée pour partir sur tout autre chose.

Tu as suivi la consigne et les conseils qui l’accompagnaient à la perfection, sans tricher. Tu parviens à te laisser porter par la musique sans chercher à faire de trop grandes phrases alambiquées.
J’avoue que là, pour ma part, je triche un peu Embarassed

J’aime beaucoup le dernier paragraphe car je suis tout à fait d’accord avec tes mots!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Demain le monde Empty Re: a. Demain le monde

Message  Myrte Mer 8 Mar 2023 - 18:16

J'avoue que je me suis perdue dans tes mots Alain, j'ai eu du mal à te suivre. C'est une parfaite écriture automatique, tu as joué le jeu, ça se sent, tu as laissé venir les mots.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Demain le monde Empty RE A : Demain le monde

Message  automne Jeu 9 Mar 2023 - 14:49

" Le monde ancien est en noir et blanc et qu'il nous appartient de le peindre en couleur"
Cette phrase est un message d'optimisme pour le genre humain , une incitation à l'espèrance d'un monde meilleur . kel talent

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Demain le monde Empty Re: a. Demain le monde

Message  Amanda Jeu 9 Mar 2023 - 15:49

Je partage ce qu'Automne dit.
C'est l'essentiel de ton texte. Avec Avancer !
Si le reste semble alambiqué, c'est normal avec l'ecriture automatique

Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Demain le monde Empty Re: a. Demain le monde

Message  alainx Jeu 9 Mar 2023 - 18:22

@Amanda ; @Myrte ;

La limite de l'écriture automatique c'est qu'au final elle ne peut être compréhensive que par celui/celle qui écrit. Quand bien même on respecte la phase cinq. Toute reformulation risque d'enlever la particularité du texte.

Si on n'a pas triché, l'intérêt est essentiellement personnel. Le texte ne peut que « révéler à la personne elle-même » ce que le mécanisme amène à la conscience.
Le texte reste nécessairement obscur à « l'étranger ».

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Demain le monde Empty Re: a. Demain le monde

Message  Zephyrine Jeu 9 Mar 2023 - 20:21

Entièrement d’accord!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Demain le monde Empty Re: a. Demain le monde

Message  Amanda Jeu 9 Mar 2023 - 21:47

Moi aussi
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Demain le monde Empty Re: a. Demain le monde

Message  Cassy Sam 11 Mar 2023 - 15:23

Tout est dit dans les commentaires précédents, y compris le tien Alainx. Moi aussi je me suis perdue vers le milieu de ton texte, puis j'ai retrouvé le fil dans la dernière partie.
De fait il est difficile de commenter des écriture automatiques. Je pense que l'écrivant lui-même doit se découvrir en se relisant.
Ce serait d'ailleurs très intéressant d'analyser le pourquoi de la direction que prennent nos textes ...
Bravo pour cet exercice loin d'étre facile bravo
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Emotionnellement vivante

Revenir en haut Aller en bas

a. Demain le monde Empty Re: a. Demain le monde

Message  Martine27 Sam 11 Mar 2023 - 16:17

Repeindre le monde, il en aurait bien besoin. C'est amusant que tu cites Ferrat à la fin. Lorsque tu parles du train-train quotidien, j'entendais la chanson "Pourtant que la montagne est belle"

_________________
Martine27
Martine27
Martine27

Féminin Humeur : Carpe diem ou Souris quand même

Revenir en haut Aller en bas

a. Demain le monde Empty Re: a. Demain le monde

Message  Sherkane Sam 11 Mar 2023 - 18:51

J'aime bien ce que la vidéo et la musique t'ont inspiré : le mouvement qui ne s'arrête jamais, avancer...toujours
J'ai particulièrement aimer ce passage qui noue ensemble la vidéo et la musique :

Là ce n'est pas le cas, le mouvement ne cesse jamais. On est au raz du sol où on prend de la hauteur, mais quoi qu'il en soit jamais une seule image fixe. Et puis cette musique comme une portante, et ces quelques notes de piano dans les aigus, qui reviennent, encore et encore, comme une petite danse guillerette qui ne nous quitte pas parce qu'on sait que l'avenir appartient à l'audace sautillante, à cloche-pied comme l'enfant, en courant comme le jeune, et en quelques pas de danse sous l'ondulation des âges.
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

a. Demain le monde Empty Re: a. Demain le monde

Message  alainx Dim 12 Mar 2023 - 12:50

Merci ! Sherkane !
sunny

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Demain le monde Empty Re: a. Demain le monde

Message  FrançoiseB Dim 12 Mar 2023 - 19:18

L'avantage de l'écriture automatique, c'est que les idées arrivent et qu'on ne les contrôle pas, alors on écrit, sans réfléchir. Ton texte est parfait, Alain, car on sent que tu as écrit comme cela venait, et sincèrement, tu as écrit un fort beau texte ! cool

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

a. Demain le monde Empty Re: a. Demain le monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum