Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

a. Le voyage ultime

+2
Zephyrine
alainx
6 participants

Aller en bas

a. Le voyage ultime Empty a. Le voyage ultime

Message  alainx Mar 17 Mai 2022 - 12:48


Il y a des voyages qui se font avec un seul bagage : le cœur, avait-elle dit le regard dans le lointain, par-dessus les toits, par-delà l'éclaircie qui se décidait à arriver en ce soir d'été dans la douceur moite d'une nuit qui prenait son temps avant de venir. Nous étions installés sur le toit terrasse de l'immeuble, le seul  ersatz de luxe dans ce quartier qui avait depuis longtemps perdu son âme d'antan. Ce temps-là où tout semblait paisible et heureux, annonciateur de temps nouveaux, d'un printemps qui n'est jamais venu.

Je la regardais de profil, telle une déesse égyptienne. Elle était à  l'instant la symbolique d'une civilisation disparue. La mienne peut-être. La nôtre. Plus personne ne voyageait avec le cœur. Mieux valait une carte bancaire, visiter la planète l'œil rivé sur son Smartphone à la recherche d'une piscine en plein désert aride, d'une crème bretonne au cœur d'Harlem, ou d'un sentiment humain chez Vladimir.

J'observais ses mains fines, précieuses, son index de la vérité, la paume offerte à qui voudrait l'aimer. Elle était belle et désirable comme le blé mûr qui avait désormais disparu de nos cultures.

— Accepterais-tu de partir en voyage avec moi ?
La question percuta mon âme avant d'envahir ma cervelle en panique. Ainsi donc elle ne renonçait à rien. Ses rêves demeuraient une quête permanente et vaine. La Chimère n'avait pas dit son dernier mot en elle.  Comme hier, comme il y a longtemps, comme avant que tout foute le camp.

— Tu sais, bien au-delà de ce que nous voyons ici, il n'y a plus rien,  ai-je répliqué
— Détrompe-toi, mon ami, j'ai vu "L'autre Côté" qui nous attend. Il suffit de croire à son Désir et de quitter l'endroit actuel. Alors tout peut s'accomplir.

Je n'ai pas oublié ce soir-là. Je dois même dire que j'y pense chaque nuit. Quand je remonte sur la terrasse en me traînant péniblement à cause de mes douleurs auxquelles je n'arrive pas à m'habituer, je crois l'apercevoir, ma déesse égyptienne. Si je me concentre je sens son souffle comme une brise légère qui à la fois m'appelle encore et me désespère de ne savoir y répondre.

Je ne sais quand exactement elle s'est mise en route. Cela a dû être au petit jour qui suivit cette fameuse nuit. J'aurais dû faire preuve d'un peu d'audace. Mais voilà il fallait avoir le cœur à partir et le courage du Voyageur .

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Le voyage ultime Empty Re: a. Le voyage ultime

Message  Zephyrine Mar 17 Mai 2022 - 17:06

Cette histoire un peu mystérieuse esr fort bien racontée.
Tu compares très bien les différentes sortes de voyages qui nous sont proposés.

Ces voyages où ce qui importe c’est la carte bleue et le tout grand confort.
Et puis cet ultime voyage qui nous réserve sans doute bien des surprises...J’ai spécialement retenu ce ”Désir d’un endroit où tout peut s’accomplir”.

Un texte profond qui fait rêver ! bravo

Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

a. Le voyage ultime Empty Re: a. Le voyage ultime

Message  Amanda Mer 18 Mai 2022 - 14:07

Plus personne ne voyageait avec le cœur. Mieux valait une carte bancaire, visiter la planète l'œil rivé sur son Smartphone à la recherche d'une piscine en plein désert aride, d'une crème bretonne au cœur d'Harlem, ou d'un sentiment humain chez Vladimir.
Comme c'est bien dit, un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, une civilisation perdue...
Et un habile retour à la déesse égyptienne ! Belle civilisation s'il y en a, bien perdue aujourd'hui !

Pourquoi ton personnage n'a-t-il pas suivi sa dulcinée ? Peur de quitter sa zone de confort ? Lâcheté ? Manque de confiance ? Pessimisme ? Ou alors quand je lis plus loin et que tu parles de douleurs, impuissance physique, le si pénible fardeau ? peur aie
La dernière phrase est une ébauche d'explication.
Histoire d'un acte manqué donc.
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Le voyage ultime Empty RE A : Le voyage ultime

Message  automne Mer 18 Mai 2022 - 14:35

Un texte un peu mystérieux avec le regret de " ne pas avoir eu le cœur à partir et le courage du voyageur "
On ne saura jamais .
bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

a. Le voyage ultime Empty Re: a. Le voyage ultime

Message  Myrte Mer 18 Mai 2022 - 17:29

Un texte qui évoque la dure réalité d'un présent inquiétant ( y compris Vladimir ) et cette déesse égyptienne, chimère ou réalité ?, qui tente d'entrainer le narrateur vers une fuite dans l'au-delà... Il n'a pas osé cet ultime voyage, peut-être par manque de conviction, par scepticisme, il semble le regretter aujourd'hui.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

a. Le voyage ultime Empty Re: a. Le voyage ultime

Message  alainx Jeu 19 Mai 2022 - 12:54

Comme vous avez pu le remarquer, ce texte est à choix multiple quant à son sens, à chacun d'interpréter selon ce qui lui convient.
— Une lecture pragmatique et tenter de comprendre.
— Une lecture symbolique à plusieurs pistes différentes.
— Une lecture poétique, quelque peu élégiaque
— Une lecture spiritualiste sur le Sens/Chemin.
— Une lecture mystique.
—……

La question posée par Amanda, pourquoi mon personnage n'a pas suivi, est intéressante dans la mesure où c'est à chacun d'y répondre en fonction de sa vie et ses expériences. Pourquoi parfois on ne suit pas ce qui semblait offert avec bienveillance en même temps que possible ?

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

a. Le voyage ultime Empty Re: a. Le voyage ultime

Message  Amanda Jeu 19 Mai 2022 - 13:55

Bon. De quoi méditer donc .
AlainX, notre Maître à penser sur Kale, que ferions nous sans toi ?

Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

a. Le voyage ultime Empty Re: a. Le voyage ultime

Message  Admin Ven 20 Mai 2022 - 17:45

Ce sera pour moi une lecture poétique et je n’ai surtout pas envie d’en savoir plus. C’est beau comme ça .
La dernière partie est superbe bravo bravo

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

a. Le voyage ultime Empty Re: a. Le voyage ultime

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum