-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

A. Par un jour d'orage...

+2
Zephyrine
Myrte
6 participants

Aller en bas

A. Par un jour d'orage... Empty A. Par un jour d'orage...

Message  Myrte Mer 22 Juin 2022 - 16:08

Steph était un chauffeur de taxi comme on n’en trouve plus. Depuis le temps qu’il exerçait, presque toute sa clientèle faisait partie de ses habitués. Ils avaient leur jour, leur heure et leur trajet bien définis comme Madame Rousset pour faire ses courses à l’hypermarché une fois par semaine, monsieur Dumont pour se rendre à sa dialyse. Il effectuait aussi de longues distances vers des résidences de villégiature, des accompagnements à la gare ou à l’aéroport.
Il adorait son métier parce qu’il aimait les gens. Il était attentif à leur bien-être. Il connaissait leurs goûts jusqu’à sélectionner  les musiques de chacun dans son auto-radio. Dans le coffre de son auto, il avait toujours une glaciaire avec des bouteilles d’eau et une trousse de secours.
Quand il arrivait à destination, il s’empressait de sortir de son véhicule, d’ouvrir la portière du passager, de prendre son sac ou sa valise, de l’accompagner s’il fallait, bref, ceux qui l’avaient pratiqué une fois s’en souvenaient et le réclamaient. Certains même ne voulaient que lui.

Ce jour-là, lorsqu’il aida madame Rousset à rentrer ses courses, elle lui proposa un café. Il s’assit à la table de sa cuisine qu’il connaissait bien puisqu’il y déposait chaque semaine ses sacs de provisions. Le temps était à l’orage, un gros nuage sombre s’était installé au-dessus des maisons. Soudain, un éclair fendit le ciel, suivi d’un violent coup de tonnerre qui claqua tout près de la fenêtre que madame Rousset s’empressa de fermer. En même temps les plombs sautèrent et madame Rousset fut contente que Steph soit là car elle ne savait pas ce qu’il fallait faire. Elle lui indiqua que le disjoncteur était à la cave en lui tendant une lampe de poche.
Steph descendit l’escalier et arriva dans un invraisemblable capharnaüm. Il fallait se frayer un chemin entre une telle accumulation de meubles disparates et d’objets. Du plafond pendaient quantité de toiles d’araignée et la poussière semblait être installée depuis longtemps. Son regard fut alors attiré par des étagères encombrées de vieux livres. Il n’avait jamais vu de planches de bois ployer ainsi sous la quantité de volumes mais aussi à cause de l’humidité. Certains livres étaient recouverts de salpêtre et offraient une image de désolation, Steph en eut le coeur serré.

Il actionna le disjoncteur, l’ampoule du plafonnier s’alluma et il remonta. Solange Rousset le remercia chaleureusement et le chauffeur de taxi ne put s’empêcher de lui avouer qu’il avait été surpris d’un tel désordre dans sa cave.

Je sais, répondit-elle, mais depuis la mort de mon pauvre Joseph je n’y suis plus redescendue, j’ai peur. Pourtant il faudrait que j’y fasse du ménage, il y a tant  de choses dont je devrais me débarrasser.

Aussitôt, Steph, bon samaritain, lui proposa de l’aider si un jour elle décidait de s’y mettre. Solange accepta volontiers et il fut convenu qu’ils le feraient le dimanche suivant.

Il arriva tôt avec la fourgonnette qu’un ami lui avait prêtée. La plupart des affaires  furent entreposées dans une grange où serait organisé un vide-grenier. Cela rapporterait quelques sous à Solange. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que, lors de la vente, parmi les visiteurs se trouverait un éminent spécialiste de livres anciens et qu’au milieu de ceux qui moisissaient sur les étagères prêtes de s’écrouler dans la cave se trouvait un trésor. Le graal du bibliomane qui rapporta une coquette somme que Solange partagea avec Steph.

La vie, c’est ce qui vous arrive alors que vous étiez en train de prévoir autre chose.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Par un jour d'orage... Empty Re: A. Par un jour d'orage...

Message  Zephyrine Mer 22 Juin 2022 - 16:55

Une bien jolie histoire!
On s’attache vraiment aux personnes dont tu racontes la rencontre puis la complicité. 
Le tout colle bien à  la consigne!

J’ai spécialement apprécié la description de la cave!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Par un jour d'orage... Empty RE A : Par un jour d'orage

Message  automne Mer 22 Juin 2022 - 17:19

On est heureux du denouement , le fait que Solange partage le montant de la vente du livre avec Steph qui le méritait bien nous la rend aussi sympathique . bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Par un jour d'orage... Empty Re: A. Par un jour d'orage...

Message  Myrte Mer 22 Juin 2022 - 17:24

Merci Zephyrine et Automne. Contente que ça vous plaise car quand j'ai lu la consigne j'ai été un peu bloquée par la phrase à insérer, j'ai failli ne rien écrire, et puis je l'ai prise comme un challenge.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Par un jour d'orage... Empty Re: A. Par un jour d'orage...

Message  Amanda Jeu 23 Juin 2022 - 10:46

Challenge réussi à 100 % ! Ne pas se laisser décourager au premier abord par la consigne, laisser mûrir le fruit...
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Par un jour d'orage... Empty Re: A. Par un jour d'orage...

Message  alainx Ven 24 Juin 2022 - 11:24

L'histoire est bien menée personnalisée. Ainsi on a envie de la suivre jusqu'au bout en se demandant bien quelle va être « la chute ».
C'est le signe d'un bon texte quand on ne relâche pas son intention parce que celle-ci est maintenue par la qualité de l'intrigue et celle de la rédaction.
Donc un grand bravo

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Par un jour d'orage... Empty Re: A. Par un jour d'orage...

Message  FrançoiseB Dim 26 Juin 2022 - 15:03

Un texte qui correspond tout à fait à la consigne, et de plus, qui est très bien raconté et écrit ! bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Par un jour d'orage... Empty Re: A. Par un jour d'orage...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum