Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

A Mère-Grand

+2
Amanda
Ataraxie
6 participants

Aller en bas

A   Mère-Grand Empty A Mère-Grand

Message  Ataraxie Mer 27 Nov 2019 - 13:17

Lorsque le Petit Chaperon Rouge pénétra chez sa grand-mère, elle la trouva couchée dans son lit, elle avait un air fort étrange. Certes, elle ne l’avait pas vue depuis plusieurs mois, quand même, celle-ci avait bien changé ! Elle devait être rudement malade !
Que vous avez de grandes oreilles, Mère-grand !
C’est pour mieux t’écouter, mon enfant ! Avec l’âge, je n’entends plus bien, il me faudrait un sonotone, mais ma retraite est très mince, je n’ai pas les moyens de faire une telle dépense.
Que vous avez de grands yeux, Mère-grand !
C’est pour mieux te voir. N’empêche j’ai du mal à discerner les traits de ton visage, j’ai cassé mes lunettes double foyer.
Ah, c'est comme moi, il me faut des lunettes;. je suis très myope, je devrais les porter tout le temps et aujourd’hui, je les ai oubliées.
Comme c’est fâcheux ma pauvre enfant ! Tu n'y vois donc pas bien clair ?
Hélas, non ! Mais que vous avez une grosse voix, Mère-grand !
C’est parce que je suis enrhumée et je n’ai pas pris mes pastilles Valda !
Heureusement que maman m'a donné pour vous du bon miel, ça vous fera beaucoup de bien et ça adoucira votre voix.
Tu remercieras ta maman pour moi. Elle est très gentille.
Que vous avez un énorme ventre, Mère -Grand!
C’est parce que ces temps-ci, j’ai quelques difficultés intestinales et je n’ai pas pris mon laxatif. Je dois reconnaître que ce que je viens de manger m’est resté sur l’estomac, c'était un peu coriace; vraiment, je devrais perdre cette mauvaise habitude qui me fait avaler tout d’un seul coup.
Moi, je fais pareil et maman me répète toujours qu’il faut mastiquer longuement tous les aliments... Mais que vous avez de grandes d ...

Le Petit Chaperon Rouge n’eut pas le temps de terminer sa phrase que la porte s’ouvrit brusquement laissant place à un chasseur armé jusqu’aux ... dents !

Sors-toi de là petite ! Ne vois-tu pas que c’est le loup qui est dans le lit ?
Le loup ?
Eh, là ! Toi, la bête, ne bouge pas ou je te fais sauter la cervelle ! Et toi, le Petit Chaperon Rouge, vas chercher un crayon feutre ! Dépêche-toi !
Pourquoi faire ?
Ah, ces mômes ! Toujours le pourquoi du comment ! Les questions, tu aurais mieux fait de te les poser avant ! Tiens passe-moi le feutre rouge, ça sera plus lisible ! Toi, le loup, enlève cette chemise de nuit !
Que ... Qu'est ....Qu’est-ce que vous allez me faire, demanda l’animal complètement affolé ?
Reste tranquille ! Regarde, je trace de jolis pointillés au milieu de ton ventre !
Des, des poin..ti ...ti…llés ! Tu me rends ridicule.
Mais, oui, mon gros loup ! A découper suivant le pointillé ! Ah ! Ah !

Alors le chasseur saisit son grand couteau bien aiguisé, ouvrit le ventre de l’animal et en sortit la grand-mère en piteux état mais vivante. Bizarrement, elle tenait serré un contre elle un tableau de Goodaboom. Le loup vorace, avait oublié de mastiquer ! Il avait avalé le tout, la vieille et le tableau. Il devait avoir eu rudement faim !

Belle césarienne, n'est ce pas ajouta le chasseur une fois l’opération effectuée ! Je sais me montrer bon prince; attrape, dit-il tout en lançant au loup un rouleau de sparadrap ! Avec ça, tu pourras te recoudre la panse.

Le loup s’enfuit vers la forêt en tenant ses tripes. Il jura qu’on ne l’y prendrait plus. Désormais, il mastiquerait longuement, il ne mangerait plus de grands-mères, plus d’œuvre d’art, c’était trop long à digérer, il se contenterait de petites filles bien tendres.

Le chasseur alla dans la grange chercher un karcher. Il nettoya la grand-mère qui en avait fort besoin. Après une telle quantité d’eau, forcément elle revint à elle.

Alors, ça va mieux Mémé ? Un petit coup de gnôle pour remettre les idées en place  ? Désormais, vous ne craignez plus rien, je vous laisse là toutes les deux. Je vais retourner à la chasse.

Après avoir avalé trois petits verres d'armagnac, un seul ne suffisant pas dans des circonstances aussi difficiles, la grand-mère prit enfin conscience de la présence de sa petite-fille :Elle s'essuya la bouche d'un revers de main et dit :

Bon, assez plaisanté ! Qu'est-ce que ta mère t'a donné pour moi ?
Un petit pot de beurre et du miel.
Que ça ? Mais j’avais demandé des moules à ta mère !. … Non, attends , j’avais pensé à des moules, mais ce n’est pas la saison. N’empêche, du beurre et du miel, ta mère ne s’est pas ruinée et en plus, je peux en avoir tant que je veux avec l'Antoine de la ferme voisine ! Et du gratos !
Gratuitement, Mère-grand ?
Hum ... enfin, presque. Ta mère ne t'envoie me rendre visite que très rarement et encore elle a le toupet de m'offrir des cadeaux aussi minables. Elle a bien peu d'affection pour sa vieille mère. Élevez les enfants et vous verrez comme ils seront reconnaissants ! Si tu n'apportes rien, il faut au moins te rendre utile. Tu vas laver le plancher de toute la maison, ensuite, tu feras les carreaux, bien entendu, tu n'oublieras pas la poussière ! Je vérifierai, ça doit être impeccable sinon tu recommenceras. Quand tu auras terminé ici, tu passeras à l'étable et tu changeras la litière des vaches. Après, nous verrons. Et que ça saute !
Mais Mère-grand, je dois rentrer à la maison avant la nuit !
Il n'y a pas de mais qui tienne ! Aussi paresseuse que ta mère à ce que je vois. Telle mère, telle fille !

Et le Petit Chaperon Rouge balaya, lava, frotta, épousseta, racla, enleva, changea. La nuit était bien avancée quand elle rejoignit sa grand-mère.

Bon, ça va, c'est correct. Tu peux manger, je t'ai gardé un morceau de pain et un oignon et comme, je suis généreuse moi, tu pourras avoir une pomme en guise de dessert.. Ensuite, tu iras dormir dans la grange. T'en fais pas, je te réveillerai de bonne heure, les vieilles personnes ne dorment jamais beaucoup, et tu retourneras un lopin de terre afin que je puisse semer mes haricots, après tu pourras rentrer chez moi.
Mais ...
Tu ne vas pas recommencer ? On dirait ta mère ! Estime-toi heureuse que je ne t'en demande pas plus ! Si tu venais plus souvent, il y aurait moins de choses à faire. Tu le diras à ta mère, je veux te voir ici deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche ! Ces jours là, tu n'as pas d'école. Il n'est pas bon qu'une fille de ton âge traîne dehors à ne rien faire; tu dois savoir maintenant que tu n'es pas à l'abri de mauvaises rencontres.
Le Petit Chaperon Rouge termina péniblement son travail, elle avait mal partout. Et c'est pleine de tristesse qu'elle reprit le chemin de sa maison car elle savait que sa mère obéirait aux ordres de la grand-mère. Personne ne pouvait lui résister.

Quand elle parvint au milieu de la forêt, oubliant sa peur, elle s'arrêta, regarda autour d'elle et s'écria :

Loup ! Loup ! Y es-tu ?
Je suis là, dit le loup. ( il se tenait toujours le ventre.) Que veux-tu ?
Pourrais-tu aller retrouver ma Mère-grand ?
Ah, ça, non ! Jamais !

A ce moment là, arriva du plus profond du bois, un ours énorme réputé pour son appétit démentiel.

Tu n'as qu'à t'arranger avec lui ! Non seulement il avalera ta grand-mère et même toute sa collection de tableaux.

Ataraxie

Féminin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A   Mère-Grand Empty Re: A Mère-Grand

Message  Amanda Mer 27 Nov 2019 - 13:31

Alors, là, chapeau, tu as fait fort.bravo
Tu as en fait traité la consigne de la semaine dernière ( Un conte) et puis tu l'as remixée avec la consigne de cette semaine !!!
Je me demandais comment et où tu allais placer la phrase demandée et pan, tu nous prends par surprise tout comme l'histoire du tableau avalé.
C'est du beau travail, un texte imaginatif, plein d'humour et très vivant, grâce à la force des dialogues.
Je dirais que je me suis régalée à te lire et te relire !
Ataraxie gagné
kel talent
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A   Mère-Grand Empty Re: A Mère-Grand

Message  alainx Mer 27 Nov 2019 - 16:04

Continue comme ça… tu peux revisiter tous les contes les plus célèbres !
Et je dois dire que j'adore cette brave « petit chaperon rouge » machiavélique à souhait !
Qui plus est l'ensemble est écrit dans un style alerte et truculent.
Parfait !
kel talent

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A   Mère-Grand Empty Re: A Mère-Grand

Message  Plumentête Jeu 28 Nov 2019 - 9:42

Alors là, chapeau bas! bravo bravo bravo  Effectivement tu as fait très, très fort!
Décidément, cette consigne inspire des textes aussi bien écrits que sacrément décalés! brav
Plumentête
Plumentête

Féminin Humeur : optimiste parfois sceptique

Revenir en haut Aller en bas

A   Mère-Grand Empty Re: A Mère-Grand

Message  alainx Jeu 28 Nov 2019 - 12:58

Plumentête a écrit:(...)
Décidément, cette consigne inspire des textes aussi bien écrits que sacrément décalés! brav

Je suis content de lire ça, puisque c'est moi qui l'ai… pondue…
La consigne n'est sans doute pas très facile, mais j'ai souvent remarqué que les consignes de ce genre amenaient des textes forts intéressants.

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A   Mère-Grand Empty Re: A Mère-Grand

Message  FrançoiseB Ven 29 Nov 2019 - 20:18

Ataraxie, j'ai adoooooré !!! gagné

Mais quelle imagination vous avez toutes et tous ! brav

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A   Mère-Grand Empty Re: A Mère-Grand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum