Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

A. Remède de grand-mère

+5
alainx
catsoniou
Sherkane
Zephyrine
Myrte
9 participants

Aller en bas

A. Remède de grand-mère Empty A. Remède de grand-mère

Message  Myrte Jeu 10 Mar 2022 - 16:08

C’était une vieille devanture en bois, la peinture avait dû être bleue mais il n’en restait que quelques bribes écaillées, seule l’enseigne demeurait à peu près lisible  Au p’tit bonheur la chance.

Ce matin-là, Victor se tenait devant sa boutique, vêtu de son éternel tablier de travail et chaussé de ses charentaises, ses petites lunettes rondes glissées au bout de son nez.
Martial passa sur le trottoir d’en face et le héla : Eh Victor ! Tu te réchauffes au soleil ?
Victor sourit mais ne répondit pas, il attendait son petit-fils. Il avait entendu la micheline siffler en entrant en gare toute proche, il ne devrait pas tarder.
C’est un beau jeune-homme qui se pointa, trainant sa valise à roulettes. Il avait encore grandi. Chaque année, Victor avait l’impression de diminuer. Cette fois-ci, Vincent n’était plus un enfant.
Ils entrèrent dans la boutique.Vincent était toujours émerveillé par l’amoncellement d’objets hétéroclites posés ça et là, allant du coucou suisse au poste ancien à galènes, Victor réparait tout.

- Toujours autant de travail, grand-père ?

- Oh, de moins en moins répondit Victor, le matériel d’aujourd’hui n’est guère réparable. Je ne peux m’occuper que des choses anciennes dans lesquelles je peux glisser un tourne-vis.

-  La brocante est à la mode, ça devrait marcher !

- J’ai surtout des demandes pour quelque chose que je ne sais pas faire malheureusement…

- Comment ça, grand-père, il y a quelque chose que tu ne saurais pas réparer ?

- Et bien oui, fiston, je ne sais pas réparer les coeurs et j’ai tous les jours un nouveau client qui m’en apporte un en mauvais état.

En effet, dans le fond de la boutique, une bassine débordait de coeurs. Sur le plancher, quelques-uns reposaient sur un vieux journal, enrubannés de sparadrap, d’autres cicatrisaient dans un serre-joint. Sur son établi, s’étalaient toutes sortes de colles et bobines de fil à coudre.

- Certains repartent avec un coeur rafistolé et je n’en entends plus parler mais d’autres reviennent mécontents car le fil a lâché ou la colle n’a pas tenu. Je voulais arrêter de les réparer mais j’ai toujours des demandes alors je me dis que devant l’insistance des gens, même si je ne sais pas combien de temps ça peut marcher, je ne risque rien d’essayer, et j’essaye toujours.

- Tu sais, grand-père, moi aussi j’ai le coeur abimé…

- Comment ça, mon garçon ?

- Et bien j’ai eu mon premier chagrin d’amour. La belle Alison était ma petite amie, j’étais fou amoureux d’elle mais elle m’a quitté, je ne sais pas si je vais m’en remettre.

- Montre-moi ce petit coeur malade, il est tout neuf, ça ne devrait pas être difficile !

Vincent sortit son coeur de sa poitrine et le tendit à son grand-père.

- Voyons voir ce que je peux faire.

Victor s’assit sur son tabouret, le coeur de son petit-fils bien calé dans le creux de son tablier et se mit à l’examiner à la loupe.

- La cicatrice est fraiche, un bon onguent devrait suffire.

Le vieil homme poussa les verres à pinceaux et les tubes de colles sur son établi pour attraper un pot d’apothicaire en porcelaine.

- C’est ta grand-mère qui l’avait fabriqué, je l’ai toujours gardé.

Il souleva le couvercle et plongea le bout de ses doigts dans une crème grisâtre. Aussitôt, une indescriptible odeur, mélange de camphre, de lavande et d’herbes se répandit dans l’atelier. Vincent ferma les yeux, le visage de  Mamy Thérèse venait de resurgir de sa mémoire. Il revoyait ses yeux rieurs, ses joues rondes et il sentait ce parfum qui ne la quittait jamais.
Victor enduisait le coeur de son petit-fils de son onguent odorant en le massant doucement. Au fur et à mesure, Vincent se sentait caressé de l’intérieur, choyé et aimé. Il se  remplit de cet amour au point que des larmes jaillir de ses yeux, le laissant apaisé et heureux.

Ce jour-là, Vincent comprit qu’il n’y a pas de blessure d’amour insurmontable et qu’un amour puissant peut apaiser sa douleur.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Remède de grand-mère Empty Re: A. Remède de grand-mère

Message  Zephyrine Jeu 10 Mar 2022 - 16:43

Une belle histoire! Tout un symbole!
On aimerait pouvoir de temps en temps masser son coeur avec un tel onguent! Il suffit d’un rien pour faire sourire ceux qui en ont besoin!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A. Remède de grand-mère Empty Re: A. Remède de grand-mère

Message  Sherkane Jeu 10 Mar 2022 - 19:33

Une jolie histoire. L'amour comme un onguent Very Happy
Sherkane
Sherkane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A. Remède de grand-mère Empty Re: A. Remède de grand-mère

Message  alainx Ven 11 Mar 2022 - 16:46

Une très belle histoire au symbolisme merveilleux !

bisous

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A. Remède de grand-mère Empty Re: A. Remède de grand-mère

Message  Admin Ven 11 Mar 2022 - 17:45

Ohhhhhh mais que j’aime ce texte kel talent :/
Plus un conte qu’une histoire , je le trouve très touchant et rempli de tendresse. C’est le genre de texte qui fait tellement de bien quand on le lit .
Merci pour ce beau moment de lecture bravo bravo bravo

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Remède de grand-mère Empty RE A : Remède de grand-mère

Message  automne Sam 12 Mar 2022 - 14:28

Une belle histoire avec la joie du grand-père qui réussit à soulager le cœur brisé de son petit-fils car les grands-parents sont très sensibles à leurs peines de "cœur " bravo

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A. Remède de grand-mère Empty Re: A. Remède de grand-mère

Message  trainmusical Dim 13 Mar 2022 - 9:57

C’est un très beau texte. Superbe idée et j’aime beaucoup la conclusion si positive montrant l'amour et l'empathie des grands-parents.
kel talent

_________________
Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami.
- Richard Wagner -
trainmusical
trainmusical

Masculin Humeur : la vie est belle

Revenir en haut Aller en bas

A. Remède de grand-mère Empty Re: A. Remède de grand-mère

Message  FrançoiseB Dim 13 Mar 2022 - 11:29

Une très belle histoire, émouvante et qui fait du bien ! cool bravo

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A. Remède de grand-mère Empty Re: A. Remède de grand-mère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum