Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A : Les madeleines de ma grand- mère

+8
MESANGE
alainx
Myrte
Zephyrine
Admin
Amanda
madeleinedeproust
automne
12 participants

Aller en bas

A : Les madeleines de ma grand- mère Empty A : Les madeleines de ma grand- mère

Message  automne Mer 1 Déc 2021 - 16:29

Chaque année , en automne , un peu avant la rentrée des classes au pensionnat , nous allions rendre visite à notre grand-mère , qu'on appelait marraine parce qu'elle se trouvait trop jeune pour mériter ce titre , à la naissance de sa première petite-fille, et que nous avions encore, une arrière-grand-mère .

A cette occasion , elle nous régalait de madeleines qu'elle réussissait à merveille en utilisant beaucoup de beurre ;nous les trempions non dans du thé , à la manière de Proust , mais dans du chocolat chaud et mousseux , c'était un délice!

Tout au long de ma vie , la vue de madeleines m'a rappelé ma grand-mère avec toutefois, une pointe de nostalgie car, elle me faisait aussi souvenir, de la prochaine rentrée à l'internat , avec un retour chez nous, seulement un week-end par mois.

automne

Féminin Humeur : égale

Revenir en haut Aller en bas

A : Les madeleines de ma grand- mère Empty Re: A : Les madeleines de ma grand- mère

Message  madeleinedeproust Mer 1 Déc 2021 - 17:52

Un souvenir parfaitement proustien!
madeleinedeproust
madeleinedeproust

Féminin Humeur : littéraire...

Revenir en haut Aller en bas

A : Les madeleines de ma grand- mère Empty Re: A : Les madeleines de ma grand- mère

Message  Amanda Jeu 2 Déc 2021 - 10:14

Et si tu as lu Proust, alors tout est dit !
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A : Les madeleines de ma grand- mère Empty Re: A : Les madeleines de ma grand- mère

Message  Admin Jeu 2 Déc 2021 - 10:33

Proust n’était pas le seul, c’est bien de l’avoir dit.
Dans du chocolat chaud, ça ne doit pas être mauvais ( zut, je n’aime pas les madeleines !)
Je comprends lorsque tu précises que ça voulait aussi dire le retour en pension ( surtout si tu es comme moi, j’ai détesté ça )
Un texte court mais très évocateur bravo bravo

_________________
Bonjour Invité, je suis heureuse de te compter parmi les Kaléïdoplumiens  flower

Admi......ratrice de vos mots !!!!!.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A : Les madeleines de ma grand- mère Empty Re: A : Les madeleines de ma grand- mère

Message  Zephyrine Jeu 2 Déc 2021 - 10:39

En peu de mot tu m’as mis l’eau à la bouche...spécialement avec le chocolat chaud et mousseux en plus!

Encore un souvenir d’enfance, nous y sommes tous attachés je pense!
Zephyrine
Zephyrine

Féminin Humeur : Parfois bizarre

Revenir en haut Aller en bas

A : Les madeleines de ma grand- mère Empty Re: A : Les madeleines de ma grand- mère

Message  Myrte Jeu 2 Déc 2021 - 11:26

Et voilà que j'ai envie d'une madeleine trempée dans un chocolat chaud! Un délicieux plaisir suivi d'une rentrée moins délicieuse, celle de la rentrée à l'internat à laquelle tu l' associes.

Myrte

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A : Les madeleines de ma grand- mère Empty Re: A : Les madeleines de ma grand- mère

Message  alainx Jeu 2 Déc 2021 - 12:55

Une jolie évocation de souvenirs « parfaitement proustiens » comme dit Mad.
cool

Je me suis dit que pour apprécier pleinement il fallait que le souvenir soit aussi évocateur positivement pour le lecteur. Je dis cela parce que je n'aime pas les madeleines et je déteste vraiment le chocolat chaud et son odeur. Ça me donne des haut-le-cœur.

Alors je me retrouve devant un texte très évocateur quand même… sauf que l'évocation pour moi est plutôt celle que j'ai indiquée ci-dessus ! Contents

Sinon  bravo bravo

_________________
"Écrire, c'est brûler vif, mais aussi renaître de ses cendres. "
Blaise Cendrars
ICI : Le Blog d'AlainX
alainx
alainx

Masculin Humeur : ça va ! et vous ?

Revenir en haut Aller en bas

A : Les madeleines de ma grand- mère Empty Re: A : Les madeleines de ma grand- mère

Message  MESANGE Jeu 2 Déc 2021 - 13:56

Un souvenir qui évoque un petit moment de délice associé à un sentiment de tristesse bien présent. C'est vrai que souvent, dans ce que l'on vit, plein d'émotions sont mêlées ...
MESANGE
MESANGE

Féminin Humeur : colorée

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

A : Les madeleines de ma grand- mère Empty Re: A : Les madeleines de ma grand- mère

Message  Amanda Ven 3 Déc 2021 - 15:30

Je n'en ai absolument aucun souvenir heu! heu! heu!
Amanda
Amanda

Féminin Humeur : positivement drôle

Revenir en haut Aller en bas

A : Les madeleines de ma grand- mère Empty Re: A : Les madeleines de ma grand- mère

Message  Brigou Ven 3 Déc 2021 - 17:44

Il semblerait que nous soyons tous marqués par nos souvenirs de nos goûters d'autrefois Very Happy
Brigou
Brigou

Féminin Humeur : Généralement joyeuse et optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A : Les madeleines de ma grand- mère Empty Re: A : Les madeleines de ma grand- mère

Message  Charlotte Dim 5 Déc 2021 - 11:14

Que c'est bon les madeleines trempées dans le chocolat. Moi aussi j'adore le chocolat étant fille d'un chocolatier .
Charlotte
Charlotte

Féminin Humeur : tout et rien

Revenir en haut Aller en bas

A : Les madeleines de ma grand- mère Empty Re: A : Les madeleines de ma grand- mère

Message  FrançoiseB Dim 5 Déc 2021 - 13:36

L'automne, tout comme ton pseudo, est une saison évocatrice tout comme la madeleine de ta grand-mère.
Joli souvenir, teinté de nostalgie. Rentrer un week-end par mois chez soi, oui, cela devait être très long...

_________________
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
(Charles Baudelaire)
FrançoiseB
FrançoiseB

Féminin Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

A : Les madeleines de ma grand- mère Empty Re: A : Les madeleines de ma grand- mère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum